Écrit par 14:13 Caravane & Camping-car

Est-ce rentable d’acheter une caravane ?

rentabilite caravane

Mode de vacances de plus en plus en vogue, le départ en vacances en famille avec une caravane présente de nombreux avantages. Premièrement, c’est une solution moins chère qu’un camping-car. Vous n’achetez pas de voiture supplémentaire, et vous n’avez pas besoin d’emporter votre maison roulante  avec vous chaque fois que vous voulez faire du shopping ou partir en voyage. Une caravane, c’est aussi un grand choix de modèles, du plus petit au plus spacieux pouvant aller jusqu’à sept places.

Il est vrai cependant que le coût d’une nouvelle caravane est souvent trop élevé pour de nombreuses familles. Cet investissement demande parfois de payer autant voire au-delà que pour une nouvelle voiture. Par ailleurs, il faut noter que malheureusement nous l’utilisons au maximum plusieurs semaines par an, donc une telle dépense pèse souvent lourdement sur le budget du foyer. 

Les amateurs de caravaning choisissent donc beaucoup plus souvent l’achat de caravanes d’occasion. Cette solution est avant tout avantageuse d’un point de vue économique. Surtout si l’on considère que ces résidences secondaires roulantes sont utiles pour chaque vacances. Contrairement aux voitures, dans le cas des caravanes, les prix ne dépendent pas tant de l’âge de produit mais plutôt de l’état technique et de l’équipement présent à l’intérieur. Un bien entretenu peut servir pendant plusieurs mois, voire plusieurs années et ne perdra pas beaucoup de sa valeur avec le temps. 

Caravane neuve ou d’occasion pour obtenir le meilleur prix ?

Avant de commencer à chercher un modèle de caravane spécifique, réfléchissez bien si vous préférez un véhicule neuf ou d’occasion. 

Même si une caravane d’occasion coûte plusieurs fois moins cher qu’un modèle neuf, il y a de fortes chances qu’elle doive être entièrement rénovée. Les caravanes plus anciennes ont généralement un mauvais assainissement et peuvent même nécessiter un rafraîchissement conséquent notamment de la literie et des écoulements de la salle de bain et de la cuisine. 

En effet, sur un véhicule d’occasion, il faut absolument vérifier l’étanchéité de la remorque (malheureusement, elle peut fuir après des années) et la durabilité du plancher avant achat. Les frais de réparation d’une caravane comprennent très souvent également le remplissage des cavités, le remplacement de la sellerie, l’entretien du système d’égouts ou de l’installation électrique. Bien sûr, ce ne sont que des commentaires généraux – en fait, le coût total de la rénovation dépendra de l’état de la caravane en question. Cependant, il faut généralement ajouter quelques, voire plusieurs milliers, au prix d’achat pour rénover l’intérieur et l’extérieur de la caravane, ce qui constitue un investissement peu rentable pour vous.

Un modèle adapté à vos besoins pour cadrer le budget

Bien sûr, une caravane est un endroit où nous passons beaucoup de temps en vacances. Non seulement nous voyageons avec, mais nous y dormons, mangeons et passons du temps avec toute notre famille. Il est donc extrêmement important que la caravane soit confortable à utiliser. 

Pour vous assurer que le modèle choisi vous servira bien pendant vos vacances et ne pas effectuer un achat surdimensionné et non rentable, il y a quelques éléments à considérer. Tout d’abord, pensez à l’emplacement des lieux de couchage. Alors que dans les véhicules plus récents les systèmes de lits pliants ou dépliants sont très efficaces, dans les modèles plus anciens cela peut être plus problématique. Certains modèles Hobby se distinguent même par la possibilité de rabattre le lit superposé inférieur. Grâce à cela, les enfants gagnent un espace supplémentaire pour jouer.

partir en vacances en caravane

Il convient également de prêter attention à l’aménagement de la cuisine. Cela peut être d’une grande importance, en particulier pour les familles nombreuses qui ont besoin de beaucoup d’espace pour ranger des denrées alimentaires. L’espace de cuisson est également important. Les nouvelles caravanes sont parfaitement adaptées aux besoins d’un plus grand nombre de personnes. Ils ont de grands réfrigérateurs parfois même avec des congélateurs qui permettent de vous occuper de l’approvisionnement alimentaire. De plus, vous pouvez souvent y trouver des équipements, tels que des toits pliants. C’est une excellente solution qui vous permet d’économiser de l’espace lorsque vous n’utilisez pas la cuisine, tout en augmentant l’espace global du modèle de caravane envisagé sans dépenser une fortune.

Un séjour en toute liberté et prolongé

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les vacances en caravane sont si populaires de nos jours. Le caravaning offre une flexibilité et une liberté totales, ce qui permet à ses propriétaires de planifier leurs vacances du début à la fin. Une caravane n’est pas seulement une excellente option pour un voyage de vacances. Si, après une dure semaine de travail, vous décidez que vous avez besoin d’un moment de repos, que vous voulez aller quelque part pour vous détendre, rien ne vous empêche de partir en week-end avec votre caravane. Cela permet d’amortir son investissement pour le rendre plus que rentable. 

achat caravane est ce rentable

De plus, avec l’arrivée des nouvelles technologies, de nombreuses caravanes sont équipées de panneaux solaires pour minimiser la consommation d’énergie pendant le voyage. Ces systèmes solaires sont portables et pratiques. Qu’il s’agisse de caravanes neuves ou de caravanes d’occasion, cela vous permet de rester autonome même la nuit sans avoir besoin de payer une borne et de bouger sur plusieurs jours sans avoir à vous soucier du courant.

Ce gain d’argent non négligeable rend son usage bien moins onéreux qu’une nuit en hôtel ou dans une maison d’hôtes. De surcroît, vous pouvez compter sur un plus grand confort et une intimité possible dans votre caravane.

L’équipement intérieur joue aussi un rôle important en matière de rentabilité de ce véhicule de voyage. Grâce aux systèmes électriques disponibles nécessaires à la vie quotidienne, les caravanes ont généralement un réfrigérateur, une cuisinière à gaz et d’autres équipements qui peuvent être très utiles lors de vos déplacements et pour éviter le coût des repas au restaurant trois fois par jour. Enfin, un argument indéniable à l’amortissement d’une caravane, c’est qu’il n’y a aucune consommation de carburant contrairement à un camping-car par exemple.

acheter caravane
Fermer