Écrit par 13:38 Caravane & Camping-car

Tout savoir pour conduire un camping-car en Grèce + circuit

camping-car grece

Besoin de dépaysement pour votre prochain séjour camping-car ? Après la Roumanie et et la Sardaigne, mettez le cap sur la Grèce et sa superbe péninsule du Péloponnèse. 

Il s’agit d’un véritable paradis du Sud de l’Europe ! De belles plages, une mer turquoise et une culture riche. Tout cela fait de la Grèce une destination de voyage idéale, surtout avec un camping-car ou une caravane.

Par où prendre la route vers le pays du Soleil ?

Pour se rendre dans ce beau pays, il faut choisir le bon itinéraire. Il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez passer par la Serbie et la Macédoine, mais aussi opter pour un parcours le long de la mer Adriatique. Il vous fera passer par :

  • La Croatie
  • Le Monténégro 
  • Et l’Albanie. 

Ces possibilités rendent nécessaire de planifier des vacances plus longues car vous aurez de nombreuses belles opportunités de visites sur le chemin de votre destination.

Cependant, face à la pandémie mondial du Coronavirus, nous vous transmettons l’annonce du ministre du Tourisme de ce pays, qui sonne presque comme une invitation :

« Le ministre grec du Tourisme, Haros Theoharis, a informé que tous les touristes subiront probablement des tests aléatoires pour le coronavirus, comme c’est le cas  depuis le début de l’année 2020. Le ministre a toutefois souligné que la différence importante sera l’utilisation de tests rapides, qui permettront de faciliter considérablement le processus et exclure le temps d’attente fastidieux pour le résultat. Theoharis a ajouté que tous les coûts pouvant découler d’une maladie COVID -19 seront couverts par l’État grec. »

Autoroutes et péages en Grèce

Jadis, la Grèce n’avait pas de grands axes, c’est au fil du temps qu’ils ont commencé à aménager des tronçons routiers.

Autrefois, ils étaient tous gratuits, mais avec l’arrivée des autoroutes, les caisses enregistreuses ont commencé à pousser comme des champignons. 

peage camping car

Actuellement, lorsque vous conduisez à travers ce pays avec un GPS ou une application mobile de navigation, il peut s’avérer que l’option pour éviter les autoroutes à péage est  même obsolète. 

Le paiement des autoroutes se fait aux barrières d’entrées, le coût moyen pour parcourir 100 km en voiture est d’environ 3,9 euros ; tandis que parcourir le même tronçon d’autoroute avec un camping-car revient à 9,7 euros. Si cela est trop coûteux, vous pouvez toujours passer par les routes nationales qui sont une alternative gratuite à ses axes plus onéreux. Vous irez moins vite, mais grâce à cela, vous réduirez la consommation de carburant dans le camping-car ce qui sera une autre économie.

Code de la route dans le pays

lors de vos déplacements en camping-car en Grèce, il peut être utile de connaître le règlement routier : 

Phares

Les feux de croisement de jour ne sont pas obligatoires mais recommandés.

Alcool

0,5 % ou 0,2 % pour les conducteurs professionnels, motards et nouveaux conducteurs titulaires du permis de conduire depuis moins de 2 ans.

Vitesses

Que ce soit en voiture, en camion ou en camping-car, en Grèce, les limitations sont de 50 km/h en ville, de 90 km/h en terrain non bâti et de 130 km/h sur autoroute.

Accident

Lorsqu’il y a des dommages matériels, la police n’intervient généralement pas. Remplissez le constat Européen d’accident et demandez la signature de l’autre partie. L’accident peut alors être signalé au poste de police le plus proche.

En revanche, en cas d’accident impliquant des victimes, la police et une ambulance doivent être prévenues.

Le stationnement dans la nature est-il autorisé et qu’en est-il des campings ?

Le pays Méditerranéen a de très bons campings à des prix généralement équitables. Cependant, notez que le camping sauvage ou autonome en camping-car est officiellement interdit en Grèce, mais il est possible d’y aller à tatillon. 

En parcourant la Grèce en camping-car, vous remarquerez que ce règlement n’est pas mis en vigueur et que la police ne poursuit personne. Restez prudents tout de même car vous n’êtes pas à l’abri d’une dénonciation par des riverains si vous demeurez sur une propriété privée. 

Quelles sont les attractions touristiques accessibles en camping-car ?

Il y a une multitude de centres d’intérêts et chacun d’eux vaut le détour en Grèce. En camping-car, vous le savez, les plus beaux endroits sont ceux que vous n’avez pas prévu de voir et ceux qui ne figurent pas dans les guides. Il arrive souvent que tout le monde soit ravi de quelque chose de complètement improvisé et c’est ce qui fait les plus beaux voyages en autonomie.

Cependant, il y a des attractions à ne pas manquer :

Athènes – l’Acropole est à voir absolument

Capitale emblématique du pays, Athènes doit faire partie de votre périple. Placée au cœur de la Grèce antique depuis des millénaires, la cité reflète encore les vestiges d’une civilisation riche et puissante. 

Au sommet de la colline, l’Acropole et sa citadelle continuent de dominer la ville depuis le Ve siècle av. J.-C. À proximité, ne manquez pas non plus le temple à colonnes du Parthénon.

athenes

Le célèbre massif des météores

Au Nord du pays, les météores sont un massif rocheux de grès découverts près de la ville de Kalampaka. Situé à plus de 500 mètres de haut sur des falaises verticales en forme de massues et de pointes, les météores sont des terrains qui font partie des phénomènes naturels les plus insolites au monde.

L’ancienne ville de Delphes 

Elle existait déjà à l’époque Mycénienne (vers les XVIe-XIe siècles av. J.-C.), mais elle a acquis respect et renommée grâce à la Grèce antique. À Delphes, il y avait un oracle (sanctuaire panhellénique) dirigé par la Pythie. Situé au pied du mont Parnasse, les Grecs considéraient Delphes comme le centre du monde, ce qui témoigne de l’extraordinaire importance de ce lieu. 

Mycènes – la cité antique incontournable

Il n’est pas certain que le roi Agamemnon, qui a conquis Troie, se soit reposé à Mycènes, mais on peut certainement dire que la tombe de Mycènes est l’une des plus célèbres au monde. Vous pouvez aller la voir dans cette cité antique préhellénique de l’âge du bronze. Elle est située sur une colline entre les monts Profitis Ilias et Zara.

mycenes

Pella – Sur les traces de la  Macédoine

Le village de Pella est à environ 35 km à l’Ouest de Thessalonique sur des terres agricoles dans une vallée entre deux rivières. Cette zone marécageuse était autrefois la plus grande ville et capitale de la Macédoine et, sous le règne de Philippe II, même de toute la Grèce, Pella est aujourd’hui célèbre principalement pour les fouilles situées à proximité.

Thessalonique – la ville portuaire dans le Golfe Thermaïque

C’est le centre administratif de la plus grande région Grecque située autour du Golfe Thermaïque. La ville était officieusement appelée par les Grecs la co-capitale ou capitale de la Macédoine (Grecque). Les traces de son histoire avec les Romains, les Byzantins et les Ottomans sont toujours visibles, notamment dans la ville haute de Ano Poli. 

Le monastère d’Osios Loukas

Le monastère d’Ósios Loukás compte parmi les plus beaux monastères byzantins de Grèce.  Il se trouve magnifiquement entouré parmi les collines et les oliveraies. Situé près de Dístomo, entre la Béotie et la Phocide, c’est aussi l’un des monuments Byzantins les plus importants de Grèce. Depuis 1990, il est même classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les gorges de Vikos – Le superbe canyon Grec

La gorge de Vikos est située dans la province occidentale, la plus montagneuse du pays appelée Épire. Il est appelé par beaucoup l’un des plus beaux canyons de toute la Terre. Il mesure 12 km de long, 900 mètres de haut et seulement 1 100 mètres de large. Plusieurs villages surplombent ce canyon dont Monodendri, Arísti et Pápingo.

gorges de Vikos

Les villages de Zagorochoria – Un tour unique au monde

Dans la région d’Épire se trouve un rassemblement de 46 villages et colonies, situés le long de la gorge de Vikos décrite précédemment. Zagori est magnifiquement situé sur des pentes rocheuses, parmi la verdure de la nature environnante, sur des lacunes rocheuses. 

Les innombrables îles Grecques

Bien sûr, si vous venez en Grèce, il faut absolument voir son archipel d’îles disséminé tout autour de la péninsule. Sur ces premières attractions touristiques nous nous sommes concentrés sur les merveilles du continent bien plus facilement accessibles en camping-car. Pour aller explorer les atoll en camping-car prévoyez le coût et les horaires des ferry pour visiter les perspectives de partie insulaire du pays.

Quelles sont les spécialités locales ?

Manger en Grèce pourrait être la seule raison pour laquelle vous devriez venir ici  !

À partir du moment  où vous envisagez un voyage en camping-car sur ce territoire ensoleillée, vous devez vous arrêter dans l’auberge la plus proche pour goûter : 

Les Souvlaki 

Les souvlaki sont des sortes de boulettes de porc allongées et braisées qui sont servis de la même manière que les gyros ; c’est-à-dire sur une assiette ou dans un pain pita, avec des légumes frais et une sauce tzatziki. Cette crème est réalisée sur une base de yaourt, avec du concombre, de l’ail et de la menthe.

La moussaka

Comment venir en Grèce en camping-car sans déguster une divine moussaka ? C’est l’un des plats les plus délicieux et les plus populaires de ce pays ! Il se compose de couches d’aubergines frites, de tomates et de viande hachée avant d’être gratiné au four. Un régal !

Moussaka

Les dolmades

En Grèce, le dolma est un feuille de vigne farcie au riz, aux céréales ou à la viande que l’on savoure en apéritif ou en entrée. Typiquement Grecques, la spécialité s’est ensuite répandue sur l’ensemble du bassin Méditerranéen.

Le Taramosalata

Nous la connaissons en France sous le nom de Tarama. Eh oui le taramosalata, est une sorte de pâte crémeuse composée d’œufs de poisson que l’on tartine sur du pain blanc avant d’y fire couler de d’huile d’olive, des émincés d’oignon rouge râpé et du jus de citron.

La salade Grecque Horiatiki

Horiatiki salata, également connue sous le nom de salade paysanne, est l’accompagnement préféré des locaux à la plupart de leurs repas. La version de base comprend des tomates mûres, des concombres frais, de l’huile d’olive, de l’origan, du sel et un généreux morceau de feta.

La Spanakopita

Pour le dessert avant de poursuivre votre découverte en camping-car de la Grèce, faites place à cette tourte Grecques feuilletée aux épinards et à la feta. Elle porte également le nom de pain aux épinards tant elle est généreuse et gourmande !

Fermer