Écrit par 15:50 Caravane & Camping-car

Pourquoi les camping car sont blancs ?

camping car blanc

La question de savoir pourquoi les camping car sont-ils blancs peut sembler simpliste mais en réalité elle a vraiment du sens. 

Alors, pourquoi les camping-cars sont-ils tous blancs ? La raison principale est que les camping-cars et les caravanes ont tendance à être blancs car les couleurs claires reflètent mieux le soleil et la chaleur, ce qui évite d’avoir recours à l’installation d’une climatisation. 

D’autre part, les revêtements monochromes blancs sont également moins coûteux pour les fabricants et rendent également le véhicule plus visible sur la route ou en camping.

Bien entendu, chacun est libre d’avoir ses propres préférences quant à l’apparence que nous voulons donner à nos véhicules. D’ailleurs, dans les annnées 70, les constructeurs ont tenté d’innover en proposannt des déclinaisons mais personne ne les a achetés alors ils sont revenus au blanc cassé et au blanc… Pour découvrir tous les arguments qui plaident en faveur de ce coloris pour les CC, continuez à lire la suite de cet article détaillé.

1. Le blanc reflète la chaleur du soleil

La couleur blanche est l’une des nuances les plus efficaces pour refléter la chaleur du soleil. Cela le rend très efficace pour maintenir la température constante à l’intérieur des camping-cars.

Refléter une partie de la chaleur du soleil en Été est un moyen simple de réduire l’utilisation de l’air conditionné et donc la consommation d’énergie globale du véhicule. Surtout si vous campez dans la nature au milieu de l’Été, vous voudrez certainement économiser autant que possible le carburant du générateur.

Le noir et les autres couleurs plus foncées ne sont pas aussi  astucieuses pour réfléchir la chaleur car ils l’absorbent plutôt que de les renvoyer. Les camping-cars noirs absorbent facilement la chaleur du soleil, ce qui les rend comme des fours lorsqu’ils sont laissés en plein soleil. Vous ne voulez évidemment pas rester à l’intérieur d’un camping-car chaud, n’est-ce pas ?

van blanc

Les carrosseries des véhicules récréatifs sont également normalement recouvertes d’aluminium ou de fibre de verre avec des parois très minces. Cela fournit très peu d’isolation. Si votre camping-car est de couleur foncée, cela ne fera qu’aggraver cette situation et chauffer la température interne de votre camping-car beaucoup plus rapidement.

Il y a également des décennies, une étude à grande échelle a été menée lorsqu’un camping-car blanc et un camping-car de couleur foncée étaient garés côte à côte au même moment et au même endroit. La température a ensuite été mesurée entre les deux véhicules et la différence était très significative.

Le camping-car blanc était beaucoup plus frais que celui de couleur foncée. Depuis lors, les fabricants de CC ont décidé que le blanc serait la couleur standard pour offrir un meilleur confort aux clients.

2. Un coût de production et de fabrication moins chères

La peinture blanche est moins chère que les peintures de couleur plus foncée. Pour cette raison, les fabricants de CC ont décidé d’utiliser uniquement la peinture blanche pour l’extérieur des camping-cars.

Non seulement cela réduit leurs dépenses de production et de fabrication, mais ils peuvent également vendre le véhicule à un prix beaucoup plus bas, ce qui, encore une fois, le rend plus vendable et commercialisable auprès d’un groupe ciblé beaucoup plus large. Ou s’ils sont cyniques, gardez plus de profit pour eux-même.

Le blanc est la couleur de carrosserie la moins chère car vous n’avez pas à mélanger différentes teintes pour l’obtenir. Si vous vouliez un camping-car vert, vous devez mélanger des nuances de jaune et de bleu. D’autre part, vous aurez probablement besoin de plus de couches de peinture pour que les couleurs plus foncées réagissent mieux.

Les camping-cars ne sont pas faits pour le style, mais plutôt pour la fonctionnalité et la commodité. Il ne sert à rien d’avoir des couleurs fantaisistes à moins que vous ne vouliez vraiment que votre van se démarque. Dans ce cas, il faut faire un travail de peinture personnalisé, mais cela vous coûtera plus cher.

couleur des camping car blanc

3. Un rappel physique pour la maintenance

Une autre raison pour laquelle il est utile d’avoir un camping-car blanc est de servir de rappel physique des kilomètres que vous avez parcourus. Lorsque votre camping-car montre la ruine, cela vous rappelle que votre camping-car a traversé beaucoup de choses et a traversé divers terrains accidentés.

Un nettoyage en profondeur de l’extérieur (et de l’intérieur) de votre camping-car vous aide à voir quelles zones pourraient avoir besoin d’un peu d’attention. Pendant que vous frottez l’extérieur, vous pouvez noter et prendre soin de toutes les pièces qui doivent être resserrées ou remplacées.

Une finition blanche vous permet également de voir plus facilement les nouvelles rayures, bosses ou dommages sur votre camping-car pour le réparer ou le remplacer dès que possible. En bref, cette teinte vous aide à savoir si votre CC a besoin de quelque chose, au moins au sens physique, s’il est peint en blanc.

4. Une question de sécurité

Il est toujours préférable d’assurer votre sécurité en camping-car et la couleur blanche y contribue grandement sous de nombreux points. En premier lieu, il s’agit d’une bonne façon de rendre votre véhicule aussi visible que possible sur la route et dans la nature.

En effet, si vous êtes adeptes du camping sauvage, en forêt, désert, bord d’une rivière ou d’autres environnements naturels… Que cela vous plaise ou non, Mère Nature est et sera toujours imprévisible.

pourquoi les camping car sont blancs

Un camping-car blanc signifie que vous les animaux éviteront de vous heurter ou que vous ne trébucher dessus dans le noir. Bien que cela puisse sembler un peu idiot, mais cette situation est tout à fait plausible sachant qu’il y a peu ou pas de visibilité lorsque vous êtes seul dans les bois dans un ciel nocturne sans étoiles.

Tout peut aussi arriver, comme des accidents. Si le pire arrive et que vous êtes pris dans un accident comme une glissade hors de la route ou que vous appelez à l’aide, alors un camping-car blanc sera plus visible pour les sauveteurs qu’un camping-car noir ou un camping-car de couleur foncée.

5. Pour la longévité et la qualité

Un autre avantage d’avoir votre camping-car blanc est une meilleure durabilité et une durée de vie accrue de la carroserie. La peinture blanche est de meilleure qualité que les autres couleurs car elle ne se décolore pas comme le font les autres.

La peinture blanche ne s’oxyde pas aussi vite que les options de peinture de couleur foncée. Les constructeurs de camping-cars le savent, c’est pourquoi la plupart, sinon toutes les peintures de CC personnalisées sont blanches. Ils veulent que les propriétaires de ces vans conservent leurs plates-formes comme neuves même si elles ont déjà plusieurs années.

Même les couleurs blanc cassé comme le beige ont tendance à s’estomper lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil au cours de l’année.

6. Pour laisser libre court à la personnalisation

Tous les propriétaires de camping-car cherchent à ce que leur véhicule soit aussi beau que possible. Une bonne façon de le faire est de le faire peindre en blanc, car les couleurs plus claires s’adaptent à toutes les personnalisations que vous souhaitez.

Ajouter des décalcomanies personnalisées à votre remorque ou camping-car est un moyen simple de le personnaliser rapidement. Avec un fond neutre clair comme le blanc, vous pouvez à peu près utiliser n’importe quelle couleur ou motif tout en gardant vos autocollants visibles et non en conflit.

Vous pouvez également envisager des accessoires personnalisés sans endommager votre carrosserie. C’est le cas notamment lorsqu’on ajoute un rail de toit, un porte-bagages chromés, une échelle brillante, etc. Avoir l’un de ces accessoires aura fière allure sur votre CC blanc car la couleur est déjà neutre.

Si vous n’appréciez vraiment pas le blanc, vous pouvez également envisager de faire un travail de peinture personnalisé. Mais il s’agit d’une mise à niveau coûteuse, car faire repeindre votre camping-car par un professionnel peut facilement vous coûter plus de 5 000€ selon la taille de votre camping-car.

couleur blanche camping car

7. Un style épuré et intemporel

De nombreux ateliers de peinture pour camping car attestent également du fait que ces véhicules ont l’air plus propres sous cette teinte. Ils sont chics et élégants même s’ils sont de couleur simple. Cela les rend vraiment intemporels au fil du temps. Les camping-cars trop colorés peuvent être une horreur, surtout s’ils ont un méli-mélo de couleurs.

Vous l’aurez donc compris, les camping-cars blancs sont la tendance actuelle. Non seulement ils sont élégants, mais ils sont également devenus la norme de ce que les camping-cars devraient être et ressembler. Beaucoup de gens acceptent également qu’un camping-car soit blanc car ils ont l’habitude d’en croiser régulièrement dans ce coloris.

De ce fait, les camping car sont voués à rester blancs dans les années à venir. Cela signifie qu’à mesure que votre CC vieillit, il est net, la peinture blanche ne montrera pas son âge aussi facilement que les autres couleurs.

Fermer