Écrit par 16:43 Caravane & Camping-car

Peut-on conduire un camping car avec le permis B ?

conduire camping-car avec permis B

Lorsqu’on cherche à partir en vacances en camping-car, prendre la route avec le bon permis de conduire fait partie des éléments les plus importants. Beaucoup d’aventuriers dans l’âme s’interrogent alors :

« A-t-on besoin d’un permis supplémentaire pour conduire un camping-car ? »

En France, le titulaire d’un permis B est autorisé à conduire un camping-car de moins de 3,5 tonnes sans aucune visite médicale spécifique.

En effet, il n’y a qu’en fonction du type de camping-car et surtout de son poids (en tonnes), que vous avez besoin d’un permis de conduire différent. La classe de permis de conduire pour camping-car dépend non seulement du véhicule, mais aussi de l’âge de votre permis de conduire.

Conduire avec un mauvais permis de conduire de camping-car peut signifier des amendes ou même une peine d’emprisonnement pour vous. Lisez ce guide pour savoir de quel permis de conduire vous avez besoin pour rouler e n toute confiance et légalité.

Quel est le permis de conduire idéal pour rouler en camping-car ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de permis de conduire spécifique pour conduire ces véhicules ou les caravanes. Le permis de conduire est divisé exclusivement en classes liées au poids total du véhicule. Qu’il s’agisse d’une camionnette, d’un van, d’un camping-car, d’une caravane ou de tout autre véhicule, cela dépend toujours du poids final et si vous tractez une remorque.

permis de conduire camping-car

Avant d’acheter un nouveau camping-car ou de louer un van sympathique pour vos futures vacances, vous donc devez jeter un œil à ce qui suit :

  • Quel est le poids total de votre véhicule ?
  • Avez-vous un permis B, BE et les mentions 79 et 96 ?
  • Avez-vous obtenu votre permis de conduire avant le 20 janvier 1975 ?

De là découle la classe de permis de conduire nécessaire ou, en d’autres termes, l’autorisation appropriée pour rouler avec un camping-car sans avoir de difficultés.

Permis B pour un poids maximal réglementé 

Le poids total autorisé, parfois aussi appelé masse totale autorisée, est composé comme suit : 

Poids à vide de votre véhicule + charge supplémentaire = poids total autorisé (exprimé en tonnes).

Important : L’indication de poids se réfère toujours au poids du véhicule plus la charge plus les passagers. Si le camping-car pèse à lui seul 3 tonnes, il pèsera probablement plus de 3,5 tonnes avec les bagages, le matériel de camping et votre famille.

En d’autres termes, c’est le poids maximum que peut peser votre camping-car une fois que vous l’avez organisé avec votre matériel de camping et tous vos bagages, que vos réservoirs sont remplis et que tous les passagers sont à leur place. Cela inclut votre chien ou votre chat. Oui, même Dipsy le petit cobaye augmente la masse globale de votre véhicule !

Comme nous l’avons susmentionné dans l’introduction, pour rouler avec le permis de conduire B, il est donc décisif que votre camping-car ne dépasse pas 3,5 tonnes en totalité.

Toutefois, rassurez-vous, environ 85 % des camping-cars fabriqués en France sont homologués avec un poids total allant jusqu’à 3,5 tonnes ce qui vous permet d’écarter toute crainte.

conduire camping-car avec permis B

Permis de conduire BE et les spécificités des mentions 79 et 96

Ces caractéristiques adjacentes au permis B traditionnel peuvent vous permettre de rouler en camping car en fonction d’un  poids variable global ou d’un attelage associé. 

Permis BE (véhicule avec remorque)

L’information légale en date du 03/12/2021, certifie que le permis BE permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC de l’ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.

Si vous avez déjà le permis B, une formation de 7 heures auprès d’un centre école agréé vous permet d’obtenir le précieux sésame pour remorquer un véhicule supplémentaire dans la limite des 750 kg autorisés.

Mention B96

D’autre part, la mention B96 est nécessaire si vous souhaitez conduire un véhicule et une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. En revanche, le PTAC de l’ensemble (véhicule tracteur + remorque) ne doit pas jamais excéder les 4 250 kg.

Mention B79

Si votre permis de conduire a été délivré avant le 20 janvier 1975, vous faites partie des chanceux. Votre permis B dispose de la mention 79 qui autorise les titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes.

Ainsi, vous pouvez conduire n’importe quel type de véhicule avec un poids total autorisé allant jusqu’à 4 250 kg. Il vous permet également de conduire des combinaisons de véhicules de type véhicule tracteur + remorque (c’est-à-dire que le véhicule et la remorque peuvent peser jusqu’à 4 250 kg).

conduire un camping car

Permis C1 pour les véhicules poids lourds

Si vous souhaitez prendre la route à bord d’un camping-car poids lourd (c’est-à-dire dépassant les 3,5 tonnes) ; le permis B n’est pas suffisant et ses mentions complémentaires ne sont pas suffisantes. Dans ce cas, il faut obtenir le permis C1 qui autorise la conduite de véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, auxquels vous pouvez ajouter une remorque de moins de 750 kg.

Vous en avez besoin si vous souhaitez conduire notamment les grands camping-car multipistes de plus de 3,5 t et jusqu’à 7,5 t ou si vous souhaitez y atteler une remorque qui peut peser au maximum 750 kg.

Le permis de conduire C1 est également nécessaire si vous visez la  conduite d’un véhicule plus gros (camion par exemple).

Afin d’obtenir le permis de conduire pour la classe C1, vous devez d’abord avoir le permis de conduire B. Ensuite, vous devez réussir le test d’aptitude et le bilan de santé ainsi que passer un examen de conduite supplémentaire. Ce permis de conduire de camion ou de VR n’est valide que pour 5 ans. 

Au-delà, la période de validité est de 2 ans jusqu’aux 76 ans (1 an à partir de cet âge). Ensuite, une visite médicale est obligatoire pour son renouvellement.

Incidemment, ces exigences s’appliquent à toutes les licences de classe C, y compris le C1E qui permet de rouler avec un poids total de 12 tonnes mais qui n’est véritablement pas nécessaire si vous souhaitez rouler dans un camping-car classique de tourisme.

permis de conduire camping car

Combien coûte un permis de conduire camping-car ?

La question de toutes les questions ! Malheureusement, elle ne peut pas être répondue avec une validité générale, c’est pourquoi nous ne fournissons que des chiffres approximatifs.

La condition de base pour toutes les classes de permis de conduire à destination d’une camionnette, d’un van, ou d’un  camping-car est un permis de conduire B. Les cours théoriques et pratiques et les examens eux-mêmes s’élèvent rapidement à 1 200 à 2 000 euros.

Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un permis de conduire de catégorie B, vous pouvez facilement le prolonger plus tard avec l’examen BE. Dans ce cas, le permis de conduire camping-car coûterait environ 400-600 euros supplémentaires. La formation B96 est légèrement moins chère aux alentours de 300-500 euros. Ce sera également moins cher si vous passez conjointement les certifications B et BE ensemble.

Pour un permis de conduire camion ou mobil-home des classes C, C1, C1E et CE, les frais sont d’environ 2000 euros. Le nombre de leçons de conduite détermine en grande partie le tarif final qui  devra y être alloué.

Fermer