Écrit par 16:01 Caravane & Camping-car

Louez un camping-car et partez en Roumanie

camping car romanie

Après être partis en Sardaigne, faire la Roumanie en camping-car, c’est faire le choix d’aller explorer des terres magnifiques peuplées de gens merveilleux.

La route de la France à la Roumanie passe par la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. C’est plus de 1 600 kilomètres à parcourir. Compte tenu des pays intéressants que vous traversez en cours de route, lorsque vous vous rendez en Roumanie, vous pouvez planifier un voyage multi-points et visiter plusieurs pays européens au cours d’un seul voyage. 

Bien que la Roumanie soit récemment devenue une destination de voyage de plus en plus populaire, elle vaut vraiment la peine d’être découverte. C’est un mélange intéressant de différentes cultures, nationalités et attractions touristiques. Ce pays possède de nombreux monuments orientaux qui valent le détour – églises, châteaux, palais … 

Dans l’article d’aujourd’hui, vous allez découvrir tout ce que vous pouvez voir dans ce pays et là où cela vaut la peine de s’arrêter en camping-car.

Roumanie – que voir en camping-car ?

La Roumanie est principalement associée à la multi-légalité et au consonances multi ethniques. Et à juste titre ; ce pays au centre du Vieux-Continent accueille des citoyens de différents pays et l’État est visité chaque année par des foules de touristes. 

Quels centres d’intérêts doivent faire partie de votre liste de voyage ? Zoom sur tout ce que vous pourrez explorer avec votre camping-car.

Bucarest – l’incontournable

Lors de votre entrée sur le territoire, cela vaut la peine de commencer par visiter la capitale. C’est une ville pleine de contrastes et très riche en monuments. 

bucarest

Prenez le temps de stationner pour aller découvrir le Palais du Parlement, l’église Stavropoleos, l’Athénée roumain ou les musées (Musée historique national, Musée d’art, Musée du village et Musée du paysan roumain).

Curtea de Argeș – la nouvelle Métropole

Ancienne capitale de la principauté de Valachie, Curtea de Argeș se distingue par sa splendide église du XVIe siècle. Elle est vraiment impressionnante en raison de ses mélange de styles architecturaux de plusieurs cultures : serbe, arménienne et turque, ainsi qu’un mélange de gothique et… d’arabesque.

Découvrir le dynamisme de Cluj

La capitale de la région de Transylvanie et de loin la ville la plus Hongroise de Roumanie, disent les touristes. Cluj-Napoca est une cité universitaire particulière animée et dispose d’une église paroissiale St. Michael est incroyable. Sur place, pensez à visiter le palais Bánffy qui est un édifice baroque abritant le Musée des Beaux-Arts. N’oubliez pas non plus de faire un petit détour vers le parc ethnographique Romulus Vuia.

cluj

La Cathédrale Saint-Michel d’Alba Iulia

La cathédrale de la Trinité appelée “ Catedrala Sfânta Treime ” en  Roumain, est également surnommée cathédrale de la réunification de la nation “ Catedrala Reîntregirii Neamului ”. Il s’agit d’un édifice catholique situé en Transylvanie qui remonte au XIIIe siècle.

Le Château de Hunedoara

Ce monument est l’un des plus beaux châteaux gothiques de toute l’Europe. Cet étonnant bâtiment qui se visite encore de nos jours est une véritable attraction pour les adultes comme pour les enfants. Également appelé « Château des Corvins« , c’est aussi le monument fortifié le plus grand du pays. 

La discrète ville de Sibiu

Étape idéale entre Valachie et Maramure, Sibiu qui est l’une des villes les plus intéressantes de Transylvanie. La vieille ville mérite l’attention pour son îlot logistique desservant tout le pays mais surtout pour son  musée de la civilisation populaire et le paysage médiéval présent dans toute la ville. Un site remarquable à voir en camping-car en Roumanie !

Les églises saxonnes fortifiées en Transylvanie

Encore une découverte exceptionnelle pour tous les amateurs d’histoire. Nous en avons susmentionné certaines qui sont de véritables emblèmes, mais de nos jours, certains de ces châteaux-églises Roumains sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO ; et ils valent vraiment le détour.

Sighisoara fait partie des villes Saxonnes magnifiquement préservées au centre de la Transylvanie et a bien des secrets à vous dévoiler.

Les différents châteaux paysans

Comme pour les églises saxonnes, au cours de votre périple en camping-car vous pourrez observer de nombreuses forteresses construites par le peuple. Ce sont des fortifications intéressantes et étendues sur l’ensemble du territoire.

chateaux transylvanie
chateau roumanie

Brasov

Il s’agit d’une vieille ville historique de Transylvanie entourée de ruelles et de remparts énigmatiques. Brasov se trouve au cœur de la chaîne des Carpates et a conservé ses bastions saxons d’époque médiévale. Ne manquez pas non plus son impressionnante église noire de style gothique et ses cafés animés.

Faire le tour des Carpates Roumaines

Nous vous recommandons également d’envisager d’aller dans les Carpates roumaines. Il existe plusieurs dizaines de chaînes de montagnes et de massifs qui satisferont tous les amoureux d’une nature enchanteresse. 

L’endroit est idéal pour camper avec votre camping-car en Roumanie, se promener ou prendre de superbes photos du pays. 

Idées en vrac

Parmi les autres attractions touristiques Roumaines, citons le cimetière joyeux de Sapanta, les églises en bois de Maramures, les monastères peints de Bucovine et les monastères moldaves. La ville magique de Iasi, la zone humide du delta du Danube et la ville portuaire de Constanta valent également le détour.

Transfăgărășan Road en camping-car

Vous avez probablement vu plus d’une fois sur les photos l’itinéraire en Roumanie, qui serpente avec un nombre infini de virages. C’est la voie trans-logique. Cette route a été construite dans les années 1970-74 sur l’ordre de Nicolae Ceaușescu, qui voulait fournir une issue de secours en cas d’invasion soviétique. 

Transfăgărășan Road en camping-car

Selon les données officielles, 40 soldats (en fait plusieurs centaines de personnes) ont perdu la vie pendant la construction, et les coûts de cette transformation ont été énormes.

Aujourd’hui, c’est avant tout une attraction touristique. Avec votre  camping-car, cela vaut la peine de choisir cet itinéraire qui vous fera serpenter sur plus de 150 km via la Route Transfagarienne. Vous pourrez y admirer des vues à couper le souffle. 

Pour des raisons de sécurité (lacets vertigineux), la limite de vitesse sur la route est de 40 km/h. En hiver, en raison de l’énorme quantité de neige, le passage des parties supérieures de l’itinéraire n’est pas possible (au point le plus élevé de la route, le tunnel est fermé d’octobre (ou novembre) à avril (ou mai).

Est-il possible de parcourir la route Transfogarska en toute sécurité en camping-car ? Nous pouvons vous dire que vous rencontrerez chaque jour de nombreux véhicules de ce type. Nombreux sont les vacances à s’engager sans souci avec un véhicule d’une longueur de près de 7 mètres. Il faut dire que les vues valent ce voyage !

Que manger en Roumanie ?

Nous aurions certainement besoin d’écrire un article séparé à ce sujet, mais nous ne pouvions garder ces merveilles pour nous sans vous dévoiler ce que vous devriez absolument tester sur les tables Roumaines. 

cuisine roumanie
  • Mamaliga est une sorte de polenta à la farine de maïs servie avec du fromage de brebis et de la crème. Un régal !
  • Ciorbă de burtă littéralement traduit par “ soupe de tripes ” feront frémir les amateurs de ce plat signature. 
  • Mititei sont des boulettes longilignes faites avec de la viande porc et d’agneau et assaisonnées avec de l’ail et du paprika. 
  • Gołąbki, ou sarmale plat Roumain, Moldave et Byzantin par excellence, le chou farci se trouve partout ici. 
  • Papanași sont des beignets chauds qui sont traditionnellement servis par paire au dessert; Ils sont nappés d’une sauce blanche sucrée et d’un coulis de cerises très alléchant. 

Ceci est une liste subjective, mais une fois sur place, essayez-la et n’hésitez pas à tester d’autres spécialités locales proposées sur les cartes. Peut-être découvrirez-vous des gourmandises encore plus succulentes ?

Peuple et culture Roumaine

Les Roumains sont réputés pour leur hospitalité et leur ouverture sur le monde. Ils sont moins méfiants que les Français. Il faut dire que la quasi totalité des personnes sont bercées par des rites religieux, conservateurs dans leurs opinions, fidèles à la tradition. 

La société locale est très patriotique et la nation a conservé un grand sens des valeurs nationales. Contrairement aux croyances Occidentales, les femmes sont traitées avec respect et peuvent compter sur des considérations particulières.

marché roumanie

Est-ce vraiment intéressant d’aller en Roumanie en camping-car ?

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’attractions en Roumanie. Cela vaut la peine de planifier votre voyage de manière à avoir le temps d’en voir le plus possible. C’est certainement plus pratique si vous décidez de louer un camping-car pour venir les découvrir au fil de votre séjour sur place. 

Vous pouvez découvrir les sentiers par vous-même en stationnant le camping-car en pleine nature  et vous offrir une halte au cours de votre périple.

Un camping-car, c’est l’indépendance – grâce à cela, vous pouvez parcourir tout le pays sans vous déplacer constamment d’un hôtel à l’autre.

En revanche, il faut savoir que le pays demande des vignettes de circulation à disposer sur les pare-brise. Au 25 mars 2021, les vignettes étaient électroniques et la grille tarifaire est répartie comme suit :

  • La vignette pour une semaine (7 jours complets) coûte 3 euros.
  • Une vignette de 30 jours coûte 7 euros.
  • Une vignette de 90 jours coûte 13 euros.
  • Et la vignette annuelle (12 mois) est fixée au prix de 28 euros.

Liste des prix est mise à jour régulièrement sur le site : https://www.e-rovinieta.ro/pl/. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon road-trip sur les routes de Roumanie avec votre camping-car. 😉

Fermer