Écrit par 17:57 Caravane & Camping-car

Pourquoi faut-il s’équiper d’un GPS en camping-car?

avantages gps camping car

Si les nouveaux modèles de camping-car embarquent d’ores et déjà tous les équipements derniers cris nécessaires à leur conduite, les anciens doivent encore être équipés par leur propriétaire. 

Si vous ne souhaitez pas troquer votre maison mobile contre une nouvelle version, investir dans un GPS camping-car ne serait pas du luxe. Et voici pourquoi. 

1. Une meilleure gestion de la route

Avec un GPS camping-car, l’organisation de votre périple sera beaucoup plus aisée. Ce genre d’accessoires high-tech ne vous permet pas seulement de vous y retrouver sur la route. Il vous donne aussi quelques indications concernant le trafic, les meilleurs itinéraires à suivre en fonction du volume de votre véhicule, etc. 

Dit plus simplement, il vous permet de profiter d’une meilleure gestion de la route. 

gps camping car

Plusieurs modèles sont désormais disponibles sur le marché. Le tout est de trouver celui qui pourra se marier à la perfection avec votre modèle de camping-car et qui vous sera facile à utiliser. 

L’objectif étant d’avoir des indications claires, mais également de profiter d’une facilité de manipulation. Différents détails pourront alors impacter sur votre choix : 

  • La taille du GPS
  • La qualité du tactile
  • Les différentes fonctionnalités
  • L’adaptation du support sur votre tableau de bord, etc. 

Nous vous conseillons sur toutes les fonctionnalités à prendre en compte sur notre autre post concernant l’investissement à prévoir lors de l’achat d’un GPS pour camping-car

2. Un accessoire aux fonctionnalités multiples

Pour ceux qui ont un budget pour le moins conséquent, investir dans un GPS camping-car haut de gamme ne sera pas un problème. Ces nouvelles générations embarquent en effet différentes fonctionnalités qui pourraient davantage vous simplifier votre périple avec votre maison roulante. 

Non content de vous indiquer les routes à suivre et de donner des renseignements sur le trafic, comme susmentionné, il est également possible sur certains appareils de :

  • Passer des appels
  • Profiter d’une connexion internet haut de gamme
  • Avoir une connexion Bluetooth
  • Disposer d’une caméra de recul,
  • Lancer votre navigation préétablie plusieurs jours auparavant, etc. 

Certains embarquent même un auto radio. De quoi vous assurer un maximum de confort et de sécurité sur la route. 

3. Des modèles spécialement adaptés aux campings car

Les grandes marques proposent à présent des modèles de GPS spécialement conçus pour les camping-car. Ces derniers prennent en compte notamment la hauteur de votre véhicule et adaptent leur conseil en fonction de celle des ponts et des différentes infrastructures sur la route. 

assitance conduite camping car van

Bien évidemment, les cartes, mises à jour, comptent également les aires de repos réglementées pour ce genre de véhicule. 

Simples à installer, sur l’avant ou le tableau de bord de votre véhicule, il ne faut pas être un expert en bricolage, en électronique ou en mécanique pour le mettre en place. Les modèles haut de gamme sont livrés avec des guides d’utilisation et d’installation pour vous aider. 

Il faut savoir toutefois que certains modèles proposés en ligne nécessitent un abonnement mensuel pour accéder à la carte et aux informations trafic. Il faudra donc aussi comparer les tarifs de ces GPS camping-car avant de faire votre choix. C’est d’autant plus nécessaire que vous n’allez réellement en avoir besoin qu’en été pour prendre la route des vacances. 

Une chose est sûre : un GPS camping-car est un allié incontournable désormais pour la préparation de vos futures vacances en famille, et ce, notamment si vous envisagez un périple à bord de votre “ mobile home ”. C’est plus intéressant de payer quelques dizaines ou centaines d’euros pour ce genre d’équipement que de troquer votre ancien véhicule contre un autre dernier cri. 

Fermer