Écrit par 13:42 Caravane & Camping-car

Comment acheter une caravane d’occasion ?

acheter caravane occasion

Acheter une caravane d’occasion est un moyen facile de partir en vacances en famille à bas coût. Le prix d’une caravane d’occasion n’est pas élevé et vous permet de profiter de votre propre maison sur roues et de voyager confortablement dans toute l’Europe. Comment acheter une caravane d’occasion pour bien investir son argent ? Réponses dans la suite de cet article.

Privilégier l’achat à un particulier plutôt qu’une société de location

L’état technique de la caravane est principalement influencé par son utilisation et son kilométrage. Celles vendues par les sociétés de location sont souvent des modèles qui ont beaucoup roulés et qui se trouvent épuisés, car elles ont parcouru des centaines de milliers de kilomètres et ont été habitées par des personnes diverses. 

Une utilisation intensive contribue rapidement aux fuites et autres défauts de la carlingue, en particulier si le châssis est passé sur des routes caillouteuses… pouvant créer des fuites ou des fissures dans la coque de la caravane. 

Par conséquent, cela revient moins cher d’acheter une remorque auprès d’un vendeur particulier ; cependant acheter auprès d’une société locative offre de nombreux avantages. La loi impose à l’entreprise la responsabilité de la conformité du bien au contrat jusqu’à 2 ans. Si, malgré les assurances, il s’avère que la caravane d’occasion que vous avez achetée a été endommagée, en tant qu’acheteur vous pouvez faire valoir vos droits devant les tribunaux. Dans ce cas, la responsabilité est limitée au montant indiqué dans le contrat, mais cela vous garantit un achat sécurisé.

Adapter la caravane à vos besoins

Une caravane en bon état coûte au minimum quelques milliers d’euros, mais un modèle mieux équipé et plus récent peuvent avoir des prix qui s’envolent à 5 chiffres.

Ce ne sont pas de petites sommes, il vaut donc la peine d’évaluer de manière réaliste vos capacités et vos besoins avant d’acheter. Tout d’abord, vous devez réfléchir à la raison pour laquelle vous avez vraiment besoin de cette remorque habitable. 

Le critère majeur à considérer est le nombre de voyageurs. Une famille de quatre personnes n’a pas besoin d’avoir un espace gigantesque, ce qui permet de s’orienter vers un véhicule plus petit mais équipé de manière plus moderne. Il en sera légèrement différent dans le cas de l’achat d’une remorque destinée à rester annuellement sur un terrain. 

Toutefois, si vous cherchez à tout prix avoir de l’espace intérieur, vous pouvez choisir un modèle dans un état technique avancé, mais avec des dimensions plus grandes. Dans ce cas, il faudra considérer quelques réparations par vous-même ou par un spécialiste en la matière. 

choisir caravane occasion

D’autre part, la caravane d’occasion sélectionnée doit être adaptée à la voiture de remorquage. Pour ce faire, il est important de vérifier le poids autorisé de la remorque que votre voiture peut tracter. Une grande caravane pèse plus d’une tonne. Dans la plupart des cas, c’est le poids maximum que la plupart des voitures classiques peuvent transporter, sans compter le poids des bagages. De plus, une voiture qui doit tracter une remorque doit avoir au moins 130 ch. À une valeur inférieure, la conduite ne sera pas un plaisir mais une corvée et la consommation d’essence s’en ressentira grandement.

Évaluation de l’état général du véhicule

L’état technique de la caravane d’occasion doit être au moins correct. Méfiez-vous des carcasses qui présentent des cavités visibles ou qui sont trop fortement accidentées.

L’état du châssis et l’humidité

L’odeur intérieure peut vous en dire beaucoup sur l’état d’humidité du véhicule. Si vous sentez une odeur de bois en décomposition ou de pourriture, ce sera un signal clair pour abandonner votre achat. Bien sûr, la plupart des vendeurs ventilent soigneusement leurs caravanes avant de les vendre et utilisent des assainisseurs d’air à l’intérieur. Si, en entrant dans la caravane, vous sentez une senteur âcre de parfum, il est fort probable que le vendeur essaie de vous cacher la véritable odeur de la caravane.

Par ailleurs, la présence de micro-tâches grises ou de pourriture (champignons) est le résultat de fuites par lesquelles l’eau pénètre. La structure en décomposition peut être facilement reconnue par la finesse des parois près de la connexion avec le plafond, ainsi qu’aux fenêtres et aux coins proches des ouvertures. Tout signe de fuite d’eau n’est pas de bon augure, il est donc préférable d’inspecter chaque coin et recoin, de le sentir et de le toucher. Un signe clair de la décomposition du squelette d’une caravane d’occasion sera également le balancement et la chute des poignées pour déplacer la remorque et les éléments intérieurs. 

Bon à savoir  : Il faut certainement mieux acheter une remorque accidentée qu'une remorque pourrie, car la réparation après un accident est moins chère. Les exceptions sont les modèles avec une géométrie perturbée du train de roulement. De telles remorques sont tout simplement dangereuses et vous ne savez jamais comment elles se comportent sur la route.

La présence d’équipements

Il serait difficile de parler de la joie d’acheter une caravane d’occasion si elle manque d’équipements de base tels qu’un réfrigérateur, un chauffage ou une cuisinière. Le mobilier est une question de goût et de besoins individuels. Certains éléments peuvent être réparés, remplacés ou ajoutés par vous-mêmes. Cependant, il y a des éléments sur lesquels vous pouvez faire l’impasse en toute sécurité. 

Le strict minimum sont des couchages (en bon état), un local sanitaire (avec douche, WC, lavabo), un réservoir d’eau potable, un réfrigérateur, un branchement d’installation 220 V et un chauffage au gaz. 

Il est tout à fait possible de passer à un manque d’un petit réservoir d’eau ou trop peu de points d’éclairage, car de telles modifications sont relativement simples à faire et ne coûtent pas cher. C’est pourquoi, une remorque bien entretenue avec un équipement de base sera un bien meilleur choix qu’une remorque trop bien équipée, à un prix mirobolant.

critere achat caravane

Le contrôle du fonctionnement de l’équipement

Les acheteurs ne prêtent généralement attention qu’aux éléments de base – l’apparence extérieure, l’état dans lequel une remorque donnée est conservée, son prix et sa taille, mais ils oublient l’importance des détails.

Avant d’acheter, vérifiez que le chauffage, le réfrigérateur et la cuisinière fonctionnent. Si le réfrigérateur ne refroidit pas 30 minutes après l’avoir allumé, il est définitivement en panne. S’il n’y a pas de cagette présente dans les toilettes, il sera difficile d’en trouver une appropriée. Ces détails sont d’une grande importance.

Le prix proposé

Lors de l’inspection pour l’achat d’une caravane d’occasion, cela vaut la peine d’utiliser les connaissances et l’expérience d’un spécialiste de préférence un mécanicien automobile ou quelqu’un qui s’est occupé de caravanes. 

Un prix trop alléchant et très bon marché proposé par le vendeur devrait éveiller vos soupçons. Les entreprises qui vendent des véhicules d’occasion connaissent très bien les prix du marché, ce qui rend difficile de tomber sur une affaire en or. Une offre de vente en dessous de la valeur ne peut être rentable que si le vendeur est un particulier qui a besoin d’argent rapidement et est donc prêt à baisser le prix. Un commerçant ne le baissera jamais sans bonne raison.

Les documents officiels de mise en circulation

Lors de l’évaluation d’une caravane pour son achat, les dispositions du contrat d’achat ou du document de cession de véhicule sont également importantes. Avant de signer la vente, vous devez vérifier tous les documents relatifs à la caravane d’occasion.

Si le vendeur fournit une origine ou un état spécifique de la caravane, cela vaut la peine de le mentionner dans le contrat pour vous dédouaner de toutes problématiques en cas d’incident dans les mois qui suivent votre acquisition.

Pour l’enregistrer, vous avez besoin de sa carte d’identité, d’une facture d’achat, d’un bilan technique (non obligatoire) et d’un certificat de cession d’une caravane en remplissage le formulaire cerfa cerfa 15776*02. Vous devez vérifier les informations et l’immatriculation plusieurs fois, car la correction des erreurs est extrêmement chronophage et problématique. N’acceptez jamais de signer un contrat préalablement signé lorsque vous voulez acheter une caravane d’occasion. Il y a toujours la possibilité que le véhicule soit volé.

Fermer