Écrit par 14:26 Survie

Quelle est la meilleure hache de survie bushcraft ?

meilleure hache de survie

Une hache de survie est l’un des outils de survie qui attire principalement les passionnés de bushcraft. Mais à qui s’adresse réellement ce produit ? Il s’agit d’un excellent accessoire pour son utilisation prévue comme hachette de survie, mais aussi pour le camping, la survie en pleine forêt, etc., car elle peut facilement être transportée à la ceinture ou dans un sac à dos à tout moment.

Une hache de survie est conçue pour être un outil très compact, léger et assez innovant qui est généralement livré avec une gaine et un guide de survie explicatif. Par conséquent, nous vous recommandons de vous tourner vers les haches de suivie Gerber Bear Grylls et Fiskars X5 universelle qui remplissent tous ces critères.

Après tout, quel outil de survie compact et léger peut abattre un arbre, couper du bois d’allumage, écorcer une bûche et même vous assister pour construire un abri résistant ? Découvrez quel modèle doit faire partie de votre attirail si cet élément vient à vous manquer pour une future expédition.

Quelles sont les caractéristiques à vérifier avant d’acheter ?

Posséder ce produit pour un simple camping ou une sortie à l’extérieur le week-end est un peu exagéré, car traditionnellement, ces modèles ont tendance à être des outils lourds, gros et encombrants, et un bon couteau de camping ou de survie peut très bien faire l’affaire si vous n’avez pas envie d’investir dans du matériel supplémentaire. 

Toutefois, une hachette prévoit beaucoup d’emplois plus faciles qu’un simple couteau.

Examinons d’abord les fonctionnalités de haute qualité, puis décomposons-les plus en détail pour vous orienter vers le modèle optimal. Pour se faire, une bonne hache bushcraft doit présenter idéalement les critères suivants :

Le manche

Privilégiez une poignée en caoutchouc de qualité qui offre une bonne prise en main et deux encoches pour les doigts près de la tête afin que vous puissiez la tenir fermement pour les travaux de découpe et de sculpture.

avis hache de survie Gerber Bear Grylls

En effet, un manche en bois peut casser dans le pire des cas et la tête de hache peut se détacher du manche. Lorsque votre hachette est fabriquée à partir d’acier 3CR13MOV à haute teneur en carbone, elle est sécurisante puisque presque indestructible.

Un grip en caoutchouc super adhérent est parfait, même mouillé. Cela permet aussi de la manipuler plus sereinement lors de travaux difficiles autour du campement ou dans les bois tant que la lame reste affûtée. 

Au bout de la poignée, veillez à ce qu’il y ait un trou pratique pour glisser un cordon, à travers lequel vous pouvez enfiler un morceau de corde paracorde pour attacher une longe ou pour l’accrocher au camp. Généralement, ces haches étudiées pour résister à toutes épreuves sont livrées dans un étui résistant à la moisissure avec des passants de ceinture pratique pour le transport.

La lame

La lame doit être tranchante comme un rasoir grâce à un bord incurvé. Ainsi, il est beaucoup plus facile de couper des objets plus lourds comme des bûches sans que le couperet ne se coince.

De plus, la première chose à faire est de vérifier sa structure. Une bonne hache bushcraft doit présenter une construction pleine soie (lame et manche fabriqués à partir d’une seule pièce de métal) pour une résistance accrue qui ne vous décevra pas. Une construction pleine soie, ce qui signifie que la tête de hache avec la lame et le manche sont faits d’une seule pièce de métal. 

hache survie fiskars x5

Pour des raisons de survie, une construction pleine soie est idéale car c’est le moyen le plus solide de les construire. Pensez à tous les couteaux de survie, la plupart de ceux qui obtiennent les meilleures notes sont fabriqués en pleine soie.

Sur une hache de survie, l’arrière de la tête de la lame doit comporter une zone de marteau hachurée. Celle-ci est pratique pour marteler des chevilles, casser des écrous ou faire d’autres travaux nécessitant un marteau. Cependant, gardez à l’esprit que cette zone de masse doit être d’une largeur minime pour garder un poids léger pour le transport.

La taille

Une bonne hachette bushcraft doit avoir un format relativement compact avec une lame qui doit mesurer entre 8 et 9 cm de large pour une longueur d’environ 24 cm au total.

Le corps de la lame doit mesurer environ 6 mm d’épaisseur, ce n’est donc pas ce que l’on peut appeler un couperet. Cette taille suffit pour préparer du bois de chauffage pour un feu de camp ou l’utilisation pour des travaux plus complexes comme la construction, la sculpture et l’ancrage d’un abri d’urgence en raison de sa lame courte et tranchante et d’une conception de bonne équilibrée de bonne qualité.

Le poids

Le poids de la hache de survie pour laquelle vous allez opter doit tourner autour des 600 grammes, gaine incluse. Cela permet de garder un bon indicateur afin de chercher un modèle qui doit rester assez léger pour être transporté avec vous ou pour être rangé dans votre équipement. 

L’étui

Lors de l’achat, vérifiez bien que la marque vous propose gratuitement un étui en nylon fin disposant de passants de ceinture.  ce qui la rend beaucoup plus facile à transporter. Enfilez-la simplement à l’un des passants de votre ceinture et c’est parti. Ainsi, l’outil est léger et compact donc il ne vous dérangera pas trop.

etui hachette de survie fiskars x5
etui Gerber Bear Grylls

Notre choix : Gerber Bear Grylls vs Fiskars X5

Comme nous l‘avons susmentionné dans les critères indispensables d’une hache de survie, la fameuse hachette Bear Grylls proposée par la marque Gerber à l’immense avantage de posséder un manche en grip avec des rainures pour les doigts près de la tête. Cela donne beaucoup plus de contrôle de votre main sur la hachette lorsque vous effectuez des tâches plus délicates comme gratter ou sculpter des chevilles.

Vous placez simplement vos doigts dans les indentations et c’est comme une extension de votre main sauf avec un bord tranchant comme un rasoir. Dans certains cas, vous pourriez presque l’utiliser en remplacement du couteau, car ce modèle est vraiment très maniable et  efficace.

hache de survie Gerber Bear Grylls

Notre conclusion sur la hache de survie Gerber Bear Grylls est partagée ! La hache elle-même est certainement plus que adaptée à des fins de survie, mais le prix de plus de 70 euros est clairement dissuasif. Curieusement, Gerber a une hache dans sa gamme qui est très similaire à la hache de la série Bear Grylls ; mais à plus de la moitié du prix. Donc, si vous recherchez un modèle tout en métal pour votre kit de survie, il peut être intéressant d’y regarder de plus près.

Cependant, si vous avez l’intention de fendre beaucoup de bois ou des diamètres plus grands avec votre hache, vous ne serez pas satisfait de cette gamme avec sa tête d’une largeur de 6 mm. Pour  le coup, ici la mini hache Fiskars X5 universelle ou la plus longue X7 est une excellente alternative. Avec une tête de hache en forme “Wedge ” qui fend beaucoup mieux le bois, elle offre une très bonne impression générale.

test hache survie fiskars x5

Cependant, cette hache est idéale pour la sculpture et pour les petits travaux, notamment pour les personnes qui ne veulent pas “abuser” de leur couteau de survie pour fendre le bois. À l’inverse, l’autre gros avantage est le contour très plat de la hachette Gerber, ce qui signifie que la hache ira certainement dans n’importe quel kit de survie ou sac à dos.

Fermer