Écrit par 16:50 Survie

Quel est le meilleur briquet de survie ? Comment faire le bon choix ? 

briquet de survie

Les briquets de survie fournissent une flamme pour allumer le combustible pour un feu de réchauffement, la cuisson des aliments et l’eau potable bouillante. Mais comment choisir le meilleur briquet de survie face au vaste éventail de propositions ?

Pour nous, un briquet de survie est indispensable à tout aventurier et une partie intégrante d’un kit de survie ! Lorsque le froid frappe, la chaleur de vos doigts est l’une des premières à s’échapper.

Dans un froid extrême, le corps humain ne peut survivre que quelques heures sans chaleur. Lorsque vous avez besoin d’un feu rapide, la dernière chose dont vous voulez vous soucier est d’allumer votre briquet.

Certains des survivants purs et durs pourraient considérer les briquets comme dangereux et préférer un FireSteel, mais si vous êtes dans une situation de survie, vous serez heureux d’en avoir un à portée de main malgré votre préférence pour le FireSteel.

Un briquet de survie n’est pas seulement utile pour allumer un feu, peut-être avez-vous juste besoin de brûler rapidement les extrémités d’un paracorde pour faire une simple élingue ? Zoom sur un accessoire plus qu’utile dans une situation d’urgence.

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un briquet de survie  ?

Tous les briquets que l’on trouve dans les commerces ne sont pas identiques. Les briquets de tous les jours ne sont pas conçus pour résister aux exigences de longévité et aux conditions difficiles de l’extérieur. C’est là que vous devriez faire vos devoirs pour déterminer les caractéristiques vraiment importantes de cet objet.

Avant de vous précipiter et donc de partir à l’aventure, découvrez les critères les plus importants lorsque vous recherchez le meilleur briquet pour la survie. Vous devez tenir compte des facteurs suivants :

Usage dédié

Pour investir dans ce produit, il est toujours judicieux de réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire de votre briquet de survie avant de commencer à en chercher un. 

Un bon briquet devrait pouvoir allumer un feu en peu de temps, mais vous devez tenir compte des imprévus qui peuvent se produire dans les situations d’urgence. Vous devez vous assurer que ce petit objet est capable d’encaisser des coups et de fonctionner dans diverses conditions.

briquet tempete

Qualité du produit

Les briquets de survie doivent être suffisamment durables pour ne pas se casser en cas de chute sur le sol. Nous mettons l’accent sur le mot “survie” à la fois dans la situation et dans le produit afin de comprendre qu’il peut être utilisable n’importe quand et où vous en avez besoin.

Les briquets de survie les plus robustes sont capables de produire du feu même s’ils sont tombés à une certaine distance. Pour vous garantir une aide précieuse, vous devez donc choisir des briquets durables qui peuvent facilement supporter le poids et l’impact. Un briquet en acier inoxydable sert à cette fin car il est durable et ne rouille pas même après une utilisation prolongée.

Fiabilité du dispositif

Il existe un certain nombre de conditions météorologiques et climatiques différentes chaque fois que vous êtes à l’extérieur, y compris les tempêtes de neige, la pluie et les inondations. Votre briquet de survie doit fonctionner la plupart du temps lorsque vous appuyez sur l’interrupteur. Dans ce contexte, il est possible de trouver une large gamme de briquets, et chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Par exemple, les briquets à mèche sont bons pour allumer un feu à des températures glaciales, mais le système de carburant a tendance à fuir à mesure que le briquet vieillit. Si vous ne pouvez pas éviter les inconvénients du briquet de survie que vous avez choisi, il est préférable d’emporter plusieurs sortes d’allume feu différents pour pallier au souci en fonction de l’endroit où vous vous dirigez.

Flamme directe

Ce critère de choix est crucial lors du choix de votre briquet de survie. Un briquet normal ne fonctionnera pas en cas d’averse ou de tempête, mais un briquet de survie lui, est fait pour résister à toutes épreuves. Vous devez penser aux flammes directes car elles peuvent être utiles dans les situations d’urgence.

La flamme directe signifie que le feu émanant de l’appareil doit ressembler à une torche, ce qui est très approprié pour un démarrage rapide et à des fins de performance. Par conséquent, avec cet accessoire, vous pouvez basculer l’interrupteur et ne pas vous soucier de la pluie ou des vents forts.

Résistance à l’eau

Certains briquets ont un boîtier étanche qui maintient l’eau et l’humidité hors de l’appareil. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes à regarder lorsque vous allez vous équiper car vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’environnement soit chaud et sec tout le temps.

Certaines marques de briquets ont même la capacité de produire des flammes malgré une immersion sous l’eau pendant une courte période. Enfin, le matériau de base doit être résistant aux effets corrosifs après exposition à l’humidité et à l’eau. Sinon, il y a aussi la possibilité de glisser votre allume feu dans une housse pour renforcer sa résistance aux intempéries.

Housse exotac

Format compact

Un briquet est fabriqué pour être un dispositif portatif d’allumage du feu. Une chose à laquelle il faut penser est le poids total et sa forme permettant d’être glissé facilement dans un sac. Cet outil de survie est l’une des rares choses que vous devriez toujours avoir sous la main dans votre poche si possible ; sinon dans votre sac à dos. De plus, la forme compacte doit être optimisée pour le transport à la main dans certains scénarios de survie.

Pour cette spécificité, il existe différents types de briquets de survie. Certains se présentent sous la forme d’une capsule, compacte et d’un facteur poids négligeable. Vous pouvez les emporter avec vous en camping, en randonnée, en alpinisme, etc. N’oubliez pas que chaque gramme de poids compte lors de l’établissement de votre kit de survie. Le briquet de survie parfait est celui qui est robuste mais pèse hélas un peu plus qu’un FireSteel.

Capacité de remplissage

Si vous voulez un briquet que vous pourrez utiliser longtemps, il faut penser à la recharge possible de son réservoir. Toutefois, bien qu’il y ait certains avantages à pouvoir recharger votre briquet de survie lorsqu’il est vide, ce n’est pas vraiment indispensable.

Briquet de survie mains libres

L’une des caractéristiques les plus avancées d’un briquet de survie est son utilisation mains libres. Ce facteur permet à l’utilisateur d’allumer et de créer un feu d’une seule main. 

Dans certains scénarios de survie où l’on est incapable d’utiliser les deux mains, cela devient un facteur essentiel. Aujourd’hui, il existe un certain nombre de briquets qui font plusieurs choses. Vous pouvez être amené à allumer un feu ou à être la seule source de chaleur.

briquet main libre

Résistance au vent

L’utilisation d’un briquet peut parfois s’avérer très difficile, surtout lorsque vous êtes en montagne et qu’il y a beaucoup de vent. Un briquet coupe-vent est très utile dans de telles situations. C’est pour cela  qu’il faut toujours garder en tête de prendre un briquet sûr à utiliser par tous les temps !

Les 4 meilleurs de briquets de survie

Si vous cherchez le modèle idéal, nous vous avons listé ci-dessous nos produits coup de cœur pouvant assurément vous accompagner  lors d’une aventure en plein-air ou un bushcraft.

Briquet BIC Maxi

Contre toutes attentes, et sans aucun doute, le BIC Maxi est le meilleur briquet de survie pour la plupart des survivalistes. Les maxi-briquets sont conçus pour 3 000 allumages – définis comme un coup de silex produisant une flamme d’une seconde – environ deux fois mieux qu’un BIC standard.

briquet de survie bic

Contrairement à de nombreux produits rechargeables, les BIC fuient jamais ou à peine, ils peuvent donc rester inutilisés dans la boîte à gants ou dans la trousse d’urgence pendant des années, se mouiller ou même être exposés aux éléments.

Le mini briquet BIC est également génial, un tout petit briquet facile à ranger dans un kit d’urgence ou dans votre pantalon. Bien sûr, vous n’obtenez pas autant de lumière que le Maxi, mais c’est une option de secours capable de vous sortir d’une situation difficile.

Bien que cela ne soit pas nécessaire, il existe quelques accessoires solides et plus légers qui amélioreront votre BIC pour la survie et le transport quotidien. Le premier est la housse pour briquet Exotac, conçue pour garder votre briquet en sécurité et au sec. La gaine flotte et possède un point d’attache pour un mousqueton ou une ligne paracorde.

De plus, le bouton de gaz peut être maintenu enfoncé avec une boucle. Préférez le boîtier orange qui le rend facile à trouver, en particulier lorsque vous fouillez dans une trousse d’urgence la nuit ou sans luminosité.

Briquets Zippo

La marque de briquets Zippo est mondialement connue pour ses modèles robustes et pour la durabilité de ses produits. Lorsque vous achetez un briquet Zippo, vous bénéficiez également de la garantie de la marque.

zippo

Au cas où vous ne le sauriez pas, la devise de Zippo est :

“Ça marche ou on le répare gratuitement !”

Ainsi, l’entreprise remplace le briquet gratuitement et vous n’aurez qu’à payer les frais d’expédition

Les Zippo sont simples mais très utiles dans de nombreuses situations d’urgence. Vous pouvez compter sur eux notamment pour éviter les engelures et l’hypothermie par temps froid et dans les cas où la dextérité est compromise. Avec un briquet Zippo, tout ce que vous avez à faire est de faire descendre la roue de friction dans votre pantalon sans avoir à pousser le levier vers le bas pour allumer la flamme. De plus, vous n’avez rien à faire pour maintenir la flamme allumée, ce qui en fait un excellent briquet mains libres.

La bonne nouvelle, c’est que ce type de briquet de survie fonctionne avec du combustible qui s’enflamme avec une étincelle. L’essence et le diesel peuvent théoriquement fonctionner avec un Zippo, mais ce n’est pas recommandé à moins qu’il ne soit en mauvais état dans une situation d’urgence.

L’inconvénient de la manipulation de ce type d’article est que la flamme ne va que dans une seule direction – vers le haut en raison de sa cheminée principale ! Éclairer quelque chose à un angle inconfortable sera donc une tâche difficile. 

Briquet à plasma

Ce type de briquet de survie se distingue pour une raison principale : au lieu de produire la bonne vieille flamme connue sur tous les briquets, le briquet plasma produit des flashs de plasma électriques.

briquet plasma

À l’intérieur du boîtier se trouve une batterie et un courant électrique pour créer une étincelle. Les câbles USB sont généralement inclus, mais en cas d’urgence, il est préférable d’investir dans un chargeur solaire portable pour remplir la batterie et augmenter l’utilité du briquet à plasma.

En revanche, l’usage de ce briquet est facile. Il suffit simplement de cliquer sur le bouton avec n’importe quel doigt, et le tour est joué ! La flamme dans ce cas est soit un simple ou un double plasma, qui a une température plus élevée que le feu. 

Le dispositif contient une paire d’électrodes en céramique dans lesquelles se forme l’arc électrique. L’un des avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation d’un briquet à plasma est qu’il ne nécessite pas de carburant ou de liquide pour créer des flammes. Il ne faut qu’une heure ou deux pour une charge complète  et c’est parti pour l’aventure !

Briquet à mèche

Si vous ne voulez pas vous embêter à utiliser des briquets traditionnels qui nécessitent un remplissage constant, vous pouvez opter pour le nouveau et moderne Amadou pour silex allume-feu. Il est conçu pour être extrêmement pratique à transporter. De plus, il est si polyvalent que vous pouvez l’utiliser à différentes occasions et dans différents environnements.

briquet à mèche

Un autre avantage étonnant de cette solution pour feu de survie est qu’il convient à une utilisation à haute altitude. Vous n’avez pas à vous soucier du manque d’oxygène dans un tel cas, ce qui en fait un très bon ajout à votre équipement de camping.

La mèche enflammée résiste au vent est facile à manier et à utiliser pour ne pas se brûler les doigts. Il suffit de frapper le silex de votre allume-feu firesteel pour créer des étincelles sur le support. La corde de coton carbonisée s’empare alors des étincelles et commence à brûler/briller et est parfaitement adéquate pour allumer un feu.

Dans tous les cas, prévoyez quelques silex de rechange dans votre sac à dos. La mèche doit être protégée de l’humidité ! Si elle est mouillée, l’allumage ne fonctionne pas ou seulement dans une mesure très limitée.

Pour conclure, quel est le meilleur choix ?

À présent, vous avez une idée claire des différents facteurs, avantages et inconvénients, et du type de briquet de survie dont vous pourriez avoir besoin pour des scénarios de survie spécifiques.

N’oubliez pas que le fait d’avoir plus d’une option d’urgence et de survie est toujours plus payante en cas de danger. À vous de voir vers quel modèle vous préférez vous orienter et quel type de briquet pourra compléter le modèle que vous avez peut-être déjà dans votre kit de survie.

Ensuite, prenez le temps de savoir comment le manier et l’allumer rapidement. Être capable d’allumer un feu est l’une des 10 meilleures compétences de survie.

Ajoutez un allume-feu, des allumettes étanches et d’autres sources d’allumage à votre kit pour un kit de survie complet. Tenez compte de la devise de survie “toujours être prêt à toute éventualité”.

Votre briquet de survie préféré devrait toujours être à portée de main et tâchez de vous préparer judicieusement à tous les scénarios de survie et d’urgence possibles !

Fermer