Écrit par 11:44 Survie

Quel est le meilleur bracelet de survie ? 

bracelet de survie paracorde

Actuellement, l’intérêt pour la survie est en pleine croissance. De nombreuses personnes aimeraient avoir des compétences pour survivre en autonomie, grâce auxquelles elles pourront se sauver de situations difficiles, comme par exemple une inondation ou encore un accident de la route ; mais aussi faire face à un voyage en forêt ou aider une tierce personne.

Cependant, la survie n’est pas seulement une question de compétences pratiques, c’est aussi une énorme connaissance que chaque survivant doit avoir. Un bon équipement compte aussi dans la survie. Un amateur de l’art de la survie aura besoin d’un couteau de poche, d’un sac à dos, d’un sac de couchage et bien entendu d’un bracelet de survie.

Le bracelet de survie est un cordon d’urgence qui permet d’agir rapidement sans avoir à réfléchir et chercher un compartiment de rangement dans le sac à dos. Cet outil extrêmement pratique est placé avec succès sur le poignet, prêt à être dégainé.

Bracelet de survie – c’est quoi ?

Le bracelet de survie est l’un des équipements les plus appréciés des survivalistes. Il est esthétique et peut être utilisé de plusieurs façons. Certains appellent même cela un bijou de survie, tant il peut être précieux. Ce gadget pratique se voit de plus en plus souvent aux poignets des personnes associées à l’art de la survie et ce n’est pas le fruit du hasard ! 

Il s’agit d’un matériau tressé spécifique fait dans un nylon durable. Cet accessoire tressé peut prendre différentes finitions (silex, couteau, sifflet, boussole ou encore se dénouer pour fournir plusieurs mètres de cordage résistant). Le fermoir du bracelet est une boucle ou une manille, il n’y a donc aucune crainte de glissement et de perte accidentels. 

bracelet de survivaliste

Les modèles paracordes, ils mesurent environ 28 centimètres du 33 millimètres de large. Ces modèles sont les plus répandus en raison de leur praticité pouvant devenir de 3 à 6 mètres une fois défaits et supporter jusqu’à 200 kilos ! 

Utilisé dans l’armée depuis la nuit des temps, c’est un accessoire précieux pour tous les aventuriers mais aussi les simples randonneurs.

Le meilleur bracelet de survie : Le paracorde

Le bracelet de survie plaît sans aucun doute à l’œil, car il est très esthétique, mais l’apparence n’est pas la chose la plus importante. Ce qui importe le plus, c’est son application pratique. 

Les bracelets en paracorde sont également connus sous le nom de bracelets de survie, de bracelets à 550 cordes ou de bracelets à cordes de parachute et sont considérés comme un outil de survie à part entière. 

Les bracelets sont portés par les survivants, les randonneurs, les grimpeurs, les campeurs ou toute personne qui aime être à l’extérieur. Ces bracelets deviennent extrêmement utiles dans les situations de survie ou d’urgence.

situation urgence faire du feu

La première fois que la paracorde est mouillée, elle peut rétrécir d’environ ¼. Il ne rétrécira pas à chaque fois que le paracord est immergé dans l’eau.Toutefois, la paracorde est un matériau très résistant, vous pouvez donc nager, prendre une douche, etc. en toute liberté.

Bien sûr, une corde paracorde ne fonctionnera pas dans toutes les situations, mais elle peut être très utile dans de multiples situations. Cela vaut donc toujours la peine de l’avoir avec vous. 

Quelle est la meilleure utilisation de ce type de bracelet ?

Dans le cas de l’usage d’un bracelet, il est important de savoir comment ils sont utilisés et à quoi ils peuvent servir en situation de détresse. 

Tout terrain ultra solide et multifonctions le bracelet de survie peut vous sauver la mise lors de vos escapades hors des sentiers battus et notamment pour :

  • Maintenir une bâche à un arbre
  • Corde d’attache pour une tente
  • Servir de ceinture
  • Corde à linge
  • Sécuriser un équipement, par exemple Consolider un cordage défaillant
  • Attacher une cantine à un passant de ceinture
  • Lacets de chaussure
  • Faire un câble de remorque  
  • Cordon pour les clés ou un couteau
  • Utiliser les fibres internes comme fil de pêche ou piège animal 
  • Remplacer un manche de couteau cassé
  • Harnais d’escalade et servir de poulie
  • Bracelet de montre
  • Suspendre une bouilloire au dessus du feu  
  • Utiliser les fibres internes comme fil dentaire…

Quel modèle paracorde choisir pour en faire bon usage ?

Bien que nous évoquons principalement le bracelet de survie paracorde simple, il existe également plusieurs types de bracelets 2 en 1 qui ajoutent un petit plus sa fonctionnalité première de corde. Ainsi chacun trouvera le produit parfait pour lui-même et ses besoins.

En effet, un bracelet de survie ne remplira sa tâche que si vous veillez à sa sélection optimale, également en termes d’usages. Un bracelet pour survivalistes ne doit pas être trop serré pour le porter confortablement au poignet. 

bracelet sifflet

Le bracelet amadou

Ce type d’ornement n’est pas un cordage dénouable mais possède un amadou discrètement caché dans le fermoir du bracelet. Ce bracelet silex vous aidera à allumer un feu à tout moment. Habituellement, un tel bracelet de survie est également équipé d’un éclateur.

bracelet couteau

Le couteau bracelet

C’est un autre type de bracelet de survie qui peut  rejoindre les besoins de l’amadou. Cet ornement dissimule une petite lame placée dans le fermoir. Un bracelet couteau vous aidera à couper quelque chose, à éplucher des fruits ou même à allumer un feu.

bracelet feu amadou

Le bracelet avec sifflet

Un autre élément très pratique de l’équipement d’un survivaliste, c’est le bracelet muni d’un sifflet qui vous permettra d’appeler à l’aide en cas de situation dangereuse. Mais ce n’est pas non plus son unique usage, le bracelet de survie sifflet peut aussi être un excellent outil pour effrayer les animaux sauvages de la forêt.

bracelet identité

Le bracelet identifiant

C’est un gadget de survie assez inhabituel pour un humain, car on le retrouve surtout sur des animaux. Toutefois en cas de survie intense vous pouvez mettre n’importe quelle information sur la plaque de ce bracelet, par exemple nom et prénom, numéro d’urgence pour un proche, allergies afin d’être pris en charge rapidement en cas de besoin.

Fermer