Écrit par 14:02 Equipement & Accessoires

Que manger en bivouac sans réchaud ?

bivouac idee recette

Pour de nombreux campeurs et aventuriers de plein-air, cuisiner en bivouac fait partie de l’expérience du camping. Il y a donc aussi des moments où, pour diverses raisons, aucun réchaud n’est disponible ou ne peut être utilisé.

Pour pallier à cette problématique, il faut être organisé et préparé de quoi manger en bivouac sans réchaud. Généralement cela passe par de la nourriture froide ; mais cela ne signifie pas nécessairement des sandwichs au saucisson rapidement lassant. Pour vous régaler en camping, nous vous avons trouvé une dizaine d’idées inspirantes accompagnées de conseils pour des repas variés en camping sans réchaud.

8 idées recettes pour manger en bivouac sans réchaud

Avant de vous livrer en détail toutes les astuces qu’il est possible de trouver pour manger en camping même quand on a pas de cuisine ou de poêle à disposition, voici quelques possibilités en vrac d’aliments, plats, recettes sans cuisson en un tour d’horizon :

  1. Emportez des aliments précuits avec vous, conservez-les dans des récipients hermétiques et mangez tiède ou froid lors de vos déplacements.
  2. Préparez des petits sandwichs variés avec des ingrédients sélectionnés.
  3. Préparez des salades avec des féculents ou des légumineuses pour reprendre des forces.
  4. Prévoyez des aliments non périssables tels que des conserves, du thon ou des sardines en boîte, des saucisses sèches, des fromages à pâte dure…
  5. Emportez du bœuf séché, de la charcuterie sèche (bœuf séché, saucisson, coppa, lonzo…) et mangez sur le pouce.
  6. Achetez des collations et des plats cuisinés sur le pouce ou dans une épicerie de proximité.
  7. Se restaurer dans les restaurants, les bars que vous croisez sur votre chemin.
  8. Manger en bivouac sans réchaud, 2 idées recettes énergétiques à emporter : Guacamole maison et  muesli express

1. Emportez des plats chauds ou froids au préalable à la maison

Si vous cuisinez des aliments à la maison, vous pouvez les garder au chaud pendant plusieurs heures avec des récipients appropriés. Les boîtes à lunch en acier inoxydable hermétiquement refermables conviennent pour emporter avec vous des aliments pré cuits chauds, tièdes et même refroidis. Cela peut être des recettes chaudes pré-cuisinée et à emporter sur le bivouac comme :

  • Plats de pâtes ou de riz divers
  • Plats au quinoa / boulgour / épeautre
  • Ragoûts
  • Plats aux œufs (omelette, oeufs brouillés, etc.)
  • Plats chauds végétariens ou végétaliens à base de légumineuses…
Astuce pour conserver plus longtemps la chaleur : Même dans des récipients en acier inoxydable, les aliments précuits ne conservent leur température qu'un certain temps. Pour conserver des plats au chaud plus longtemps, le récipient peut également être placé dans une boîte en polystyrène.
bivouac sans rechaud

De nombreux plats précuits sont également bons froids. Certains plats, comme les salades de pâtes, ont aussi meilleur goût lorsqu’ils sont refroidis. De plus, une fois cuits ou frits, ils ont une durée de conservation beaucoup plus longue que les aliments crus.

La préparation préalable de votre nourriture de bivouac à la maison est un moyen idéal de conserver les aliments pendant une longue période (même si vous n’avez pas de réfrigérateur à disposition en camping). Une fois cuisinés, les aliments peuvent être conservés quelques jours sans réfrigération.

Des idées de recettes froides à pré-cuisiner et à emporter au camping :

  • Salades de pâtes ou de riz froides
  • Tortillas, crêpes et autres plats aux œufs
  • Plats à base de quinoa ou d’amarante
  • Plats sucrés tels que du riz au lait, de la bouillie de semoule…

2. Préparez du pain et des petits sandwich faciles à transporter

Les sandwichs ou les petits pains à farcir sont idéaux pour chasser une petite faim en bivouac, en voyage ou en déplacement. L’avantage, c’est que c’est prêt à l’emploi, et dans le cas des petits pains, la mie reste bien moelleuse puisque vous les ouvrez uniquement lorsque vous avez besoin.

repas sans rechaud bivouac

Plus il y a d’ingrédients disponibles pour garnir le pain ou les petits pains, plus vos combinaisons peuvent être variées. Vous pouvez par exemple faire des sandwichs à emporter en camping avec :

  • Pain beurré avec jambon / fromage (le classique indémodable !)
  • Pain nature garni de macédoine, mayonnaise et surimi
  • Sandwichs au fromage à pâte dure
  • Pain beurré avec des légumes ou salade variés : radis, concombre, tomate
  • Sandwichs avec des saucisses de type knacks
  • Petits pains méditerranéens ou pain à l’huile d’olive et au sel à farci de thon ou de sardines en boîte…

3. Préparez des salades et des légumineuses pour le bivouac

Une salade est préparée rapidement. Et une salade peut être un repas rassasiant même avec très peu d’ingrédients. Vous pouvez préparer la salade chez vous avant votre aventure et l’emporter avec vous au camping. Vous pouvez aussi la préparer fraîchement le matin avant de partir bivouaquer un ou plusieurs jours au grand air.

Étant donné que les légumes peuvent être conservés longtemps même sans réfrigération, mettez-les à l’honneur sans les saler afin qu’ils ne dégorgent pas dans votre boîte de transport. Certains légumes peuvent être obtenus auprès des marchands locaux, d’agriculteurs, sur des marchés ou même des vendeurs ambulants dans certaines régions.

Voici quelques idées de salades pour un bivouac réussi :

  • Salade méditerranéenne avec tomates, concombre, laitue, oignons et huile d’olive
  • Salade aux légumes et cubes de fromages
  • Composition de légumes, fruits, fromage, pignons
  • Salade de légumes, fruits, graines de tournesol, noix
  • Salade de thon ou autre poisson en conserve…
repas froid camping

4. Prévoyez des aliments non-périssables

Les charcuteries sèches, les knacks d’Alsace, ou les fromages à pâte dure sont des produits parfaits qui se conservent parfois aussi longtemps qu’une conserve selon la durée de votre escapade.

Si vous cherchez quoi manger en bivouac sans réchaud, nous vous recommandons vivement de faire le plein de conserves, de charcuteries et de fromages à pâte dure. Ainsi, vous serez bien équipé pour ne pas avoir à mourir de faim, même sans cuisinière et sans cuisson !

Il existe un vaste choix de conserves avec une grande variété de contenus. Les sardines en conserve ont un goût merveilleux avec du pain frais. Si vous avez très faim, une boîte de raviolis froids peut aussi être délicieuse. Il existe des conserves avec des aliments salés et des conserves avec des contenus sucrés tels que la compote de pommes, les pêches marinées ou l’ananas. Pour les plus gourmands, il est aussi possible d’opter pour de la choucroute en boîte, des quenelles ou encore des plats mijotés qui peuvent être dégustés sans avoir besoin d’un réchaud. 

Par ailleurs, privilégiez la nourriture séchées telle que :

  • Saucisson sec (sans additifs de type noisettes ou fromage qui peuvent faire tourner la viande séchée au soleil)….
  • Coppa, filet mignon, bacon, etc.
  • Jambon sec (Serrano, Vendéen, Basque, etc.)
  • Gouda, Emmental, Comté
  • Rondelles de pommes ou de bananes séchées…

5. Emportez de la charcuterie sèche

Connaissez-vous le beef jerky ? Cet aliment très tendance aux États-Unis fait fureur auprès des aventuriers et notamment des personnes qui font du Bushcraft

Le Beef Jerky ou Biltong est une  collation énergétique riche en protéines à base de viande. Pour être précis, ce sont des lanières de viande assaisonnées de différentes saveurs et séchées dans des conditions spécifiques. C’est le repas sans cuisson idéal pour les sorties bivouac.

Vous pouvez l’acheter déjà préparé ou faire du bœuf séché vous-même. Cependant, pour préparer vous-même un bœuf séché vraiment savoureux, vous avez besoin d’un peu de pratique.

6. Achetez des encas et mangez sur le pouce

Dans les villages que vous traversez ou dans l’épicerie de proximité de votre campement, vous trouverez assurément des encas ou même des repas à emporter. Ce n’est certainement pas la façon la plus saine de profiter d’un repas de bivouac, mais il s’agit d’une méthode très simple pour que vous n’ayez pas à vous soucier de préparer vous-même la nourriture lorsque vous partez à l’aventure.

que manger en bivouac sans feu

Vous y trouverez des sandwichs divers selon les pays, des plats cuisinés et même parfois des hot dog ou des kebabs qui sauront vous rassasier.

7. Mangez dans les restaurants, bars, refuges que vous croisez sur votre chemin

Dans de nombreux campings, on retrouve de plus en plus souvent des restaurants et snacks dans lesquels se restaurer pour pas très cher. La nourriture ici n’est généralement pas mauvaise et cela peut grandement vous changer des raviolis froids en boîte.

Si vous n’en avez pas envie, n’avez pas le temps ou n’avez pas de réchaud pour cuisiner votre propre nourriture en bivouac, s’arrêter dans un refuge de village ou de haute montagne peut aussi peut être un changement savoureux.

8. Recettes parfaites à emporter en bivouac pour manger sans réchaud

En ce sens, le petit-déjeuner au camping sans cuisine signifie souvent ne pas avoir de café, ni de boisson chaude et encore moins d’œufs durs… Il n’y a pas de cuisson nécessaire pour préparer un simple muesli qui pourra vous apporter énormément d’énergie. Le guacamole est rapide, facile à préparer et sain. Même pour le préparer au préalable, vous n’avez pas besoin de cuisson ou de nombreux accessoires. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients et d’un peu d’ajustement en épices pour le déguster !

mini sandwich randonnée

Ingrédients pour guacamole :

  • 1 gros ou plusieurs petits avocats mûrs et moelleux
  • Une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 1 pincée de poudre de paprika piquant
  • Plusieurs petites ou une grosse tomate(s) mûre(s) et molle(s) en dés
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • Le jus d’¼ de citron vert
  • Quelques tours de poivre du moulin

→ Écrasez l’avocat à la fourchette puis ajoutez l’ensemble des ingrédients pour obtenir une préparation à la fois douce, moelleuse et légèrement relevée. 

Pour le petit déjeuner, il est souvent compliqué de se dire qu’on va manger des sandwichs salés. Pourtant, cette option est la plus rassasiante pour notre organisme. Toutefois, avec un bon muesli à emporter, vous pouvez conserver le côté “bec sucré” tout en vous alimentant d’une préparation énergétique qui vous fera partir du bon pied !

Ingrédients pour réaliser un muesli express en bivouac :

  • Avoine
  • Noix ou oléagineux mélangés
  • Fruits secs
  • Fruits frais comme des baies, de la banane, ou de la pomme
  • Facultatif : Yaourt
  • Facultatif : Miel, sirop d’érable, sirop d’agave…

→ Mélangez l’ensemble, faites gonfler l’avoine avec du lait (ou le cas échéant, de l’eau) et dégustez ! 

muesli a emporter bivouac sans rechaud
Note : Le lait peut être un ajout froid qui fera gonfler l’avoine pour en faire un porridge nourrissant.

Même si pour de nombreux campeurs, cuisiner en bivouac ou lors de sorties camping, la cuisine fait partie de l’aventure, il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles la nourriture doit être préparée et consommée sans cuisson.

Nous espérons vous avoir inspiré avec notre liste et qu’elle vous aidera à savoir que manger en bivouac sans réchaud car vous l’aurez compris, il existe de nombreuses alternatives délicieuses pour des repas froids à savourer en plein-air. 

Fermer