Écrit par 15:51 Equipement & Accessoires

Comment fabriquer des cales pour camping-car ?

fabriquer cale camping car

Cette problématique n’est pas la chose qui passe en premier dans l’esprit des campeurs, et pourtant, c’est l’un des éléments essentiel pour un séjour confortable ; nous avons nommé les cales pour camping-car

Si vous êtes adeptes du camping sauvage ou des terrains accidentés vous connaissez certainement le problème de l’eau qui stagne d’un côté de l’évier ou des objets qui glissent hors de la table car le véhicule penche plus d’un côté que de l’autre.

Afin de niveler le terrain sans effort, l’idéal est donc de fabriquer des cales pour mettre à niveau votre camping-car. Ceux que l’on trouve en plastique dans le commerce sont beaux, mais ils coûtent relativement cher et sont généralement bien moins robustes que des cales en bois réalisées sur-mesure. Voici un tuto pas à pas pour confectionner des cales en bois pour votre CC.

Tuto DIY pour des rampes super solides pour niveler un CC dans une version économique

Généralement un camping-car pèse presque 3,5 tonnes. Sur un terrain plat et uniforme, comme l’asphalte ou le béton, il paraît toujours à niveau, mais lorsque vous sortez des sentiers battus, cela devient tout de suite plus compliqué. 

Il y a toujours les idées de caler les roues sur des pierres, des briques, des souches, etc. Cependant, si vous ne trouvez rien de tout cela dans la zone de votre stationnement, il est préférable de fabriquer vous-même des cales pour votre véhicule.

Matériel nécessaire 

Pour ce faire, il vous faut :

  • 16 chutes rectangulaires de contreplaqué
  • 2 longues planches de contreplaqué à la largeur de vos pneus
  • De la colle à bois
  • Quelques vis pour fixer l’ensemble

Note : Les grandes planches vont servir de rampe et les autres chutes taillées en blocs d’élévation.

Étape 1 – Découper les plots

À l’aide d’une scie sauteuse, découper les chutes de contreplaqué pour en faire des blocs de même dimensions. 

Poncez ensuite légèrement les bavures avec du papier de verre après les avoir coupé avec la scie.

découper planches cales camping-car
poncer cales CC

Étape 2 – Coller les blocs dénivelés

Une fois que vous avez 16 chutes de tailles similaires ; faites deux petits tas de 3 planches et deux tas plus haut de 5 planches. Cela permet d’obtenir une orientation déclinée plus facile à monter avec votre CC.

Avec la colle à bois, collez les 3 chutes avant entre elles puis les 5 chutes arrière. Avec un étau, forcez les plots pour maintenir les éléments collés les uns aux autres.

coller cale CC
souder avec un etau les blocs

Étape 3 – Visser les plots

Une fois que la colle est durcie, avec de desserrer les pinces du bras de serrage, introduisez des vis longues pour sertir l’ensemble.

Étape 4 – Intégrer la rampe

Placez le bloc le plus haut sur l’extrémité inférieure de la longue planche adaptée à la taille de votre pneu, puis le plot le plus petit à environ la moitié de sa longueur 

Réitérez l’opération de collage et de serrage, puis plaquez le tout avec l’étau pour que l’ensemble prenne bien.

rampe camping car

Étape 5 – Vissage et vernissage

La fabrication des cales pour camping-car touche à sa fin.  Terminez votre rampe en visant une dernière fois la planche supérieure aux plots inférieurs et laissez sécher l’ensemble jusqu’à obtenir un bloc solide.

Vous pouvez les utiliser tels quels ou bien faire le choix de vernir pour qu’ils ne se déforment pas à cause de l’humidité. 

faire cale caravane

À  quoi servent les cales pour camping-car et caravanes ?

Les cales de rampe sont également appelées rampes d’accès ou cales de compensation . Le nom indique déjà la forme. Selon l’inclinaison, la cale est montée sur les roues arrière ou avant. Si la voiture est en rive gauche ou droite, une cale peut être fixée à la roue arrière ou avant.

En tant que camping-cariste, il est probablement difficile d’imaginer se garer sans rampes. En effet, elles permettent de bien positionner votre camping-car ou la caravane à l’horizontale. Souvent, le robinet de vidange de la douche est d’un côté. Si le véhicule est incliné de l’autre côté, l’eau ne s’écoule pas et le receveur de douche se remplira rapidement. 

Bien entendu, cela s’applique également aux lavabos. Une position horizontale est également importante lorsque vous cuisinez afin que la graisse ne flotte pas d’un côté de la poêle ou que votre casserole déborde alors qu’elle n’est pas pleine. 

De plus, même si vous n’avez pas d’évier, de cuisine ou de douche dans votre caravanne ou votre camping-car, vous remarquerez le déséquilibre lorsque vous dormirez. En position inclinée, un sommeil confortable est difficile. Et bien sûr, cela va de pair avec les objets en vrac qui roulent également sur le côté. 

Fermer