Écrit par 11:19 Equipement & Accessoires

Quelle est la meilleure tente hamac suspendue ?

tente hamac en suspension

Polyvalente, confortable et facile à utiliser, la tente hamac suspendue gagne en popularité parmi tous les campeurs, les aventuriers du week-end jusqu’aux randonneurs inconditionnels.

Les tentes hamac en suspension sont une façon amusante d’améliorer votre expérience de camping sous tente. Ils sont rapides à installer et vous protègent des animaux et des insectes. La plupart de ces types de hamacs sont légers avec des systèmes de suspension qui permettent d’installer votre abri en un rien de temps. Zoom sur un abri qui a le vent en poupe !

Qu’est-ce qu’une tente hamac ?

Une tente hamac est précisément ce que son nom l’indique : un hybride entre un hamac et une tente. Il vous offre le confort de sommeil que vous obtenez en vous allongeant dans un hamac, ainsi que la protection contre les éléments (et les insectes) qu’offre le camping sous tente.

Hamac tente foret

Pour un aperçu complet des caractéristiques à rechercher dans une tente hamac, comment choisir la bonne, et plus encore, nous vous dévoilons tout dans le contenu qui suit.

Quels sont les différents types de tentes hamac suspendus ?

Au fil des décennies, ce modèle de toile de tente a évolué, offrant désormais une large gamme d’abri d’extérieur. 

Tentes hamac de jour

Les hamacs de jour sont parfaits pour un séjour en camping traditionnel. Ces hamacs ultralégers ne prennent pas beaucoup d’espace de rangement et peuvent même être emportés lors d’une randonnée avec sac à dos. 

Ces modèles ont la caractéristique d’être plus des « hamacs » et moins des « tentes », conçus pour vous offrir un lieu de détente relaxant lorsque vous campez. Bien qu’ils ne soient pas explicitement destinés à fonctionner comme des abris, vous pouvez ajouter des filets anti-insectes et des bâches de protection pour consolider la toile et en faire une tente de fortune.

Tentes hamac parachute

Les tentes de camping avec hamac parachutes sont légèrement plus grandes que les hamacs de camping standard et peuvent accueillir une ou deux personnes relativement confortablement. 

Les tentes hamacs parachutes sont d’un prix raisonnable et ont l’immense atout d’être plutôt légères. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas toujours livrés avec une moustiquaire, une housse ou une bâche de pluie. Ces équipements devront être achetés séparément.

Tente hamac de camping hybrides

Les tentes hamac de camping hybrides peuvent être suspendues comme un hamac ou installées au sol comme une tente traditionnelle. Cela en fait un équipement de camping très polyvalent, car il peut fournir un abri quel que soit le terrain. Toutefois, ils sont plus lourds et plus chers que les hamacs parachutes.

Hamacs de randonnée ultra légers

Les hamacs de randonnée ultra légers sont parfaits si vous prévoyez de transporter votre hamac partout et surtout beaucoup. Elles sont généralement plus petites que les tentes hamac standard, ce qui les rend idéales pour la randonnée et les excursions pédestres diverses. 

Cela dit, en choisissant ce modèle, vous renoncez probablement au confort (et dans certains cas à la durabilité) dans le processus.

Tente hamac suspendu durables

Les tentes de camping hamac Thru-hiker sont durables et confortables avec une protection adéquate contre les intempéries. Ils ont généralement une conception asymétrique et comprennent des haubans, des filets anti-insectes et des bâches anti-pluie supplémentaires.

 Cependant, ces éléments s’ajoutent tous au poids total et au prix du système de ce hamac. Ces modèles conviennent si vous prévoyez d’utiliser votre hamac de camping fréquemment ou pendant de longues périodes au même endroit.

Hamacs pour les aventuriers

Les hamacs de Jungle sont extrêmement solides et durables, avec une moustiquaire et des bâches de pluie. Ils sont conçus pour les randonnées intenses et le camping dans des conditions météorologiques plus extrêmes. Très légers, ils peuvent se porter facilement en raison de leur possibilité d’être compactés au maximum.

tente hamac suspendu

Quels sont les avantages d’une tente hamac ?

Les tentes hamac apportent un peu de croustillant à tout voyage de camping. Voici quelques avantages du camping dans une tente hamac :

Le confort

Dormir dans un cocon suspendu vous éloigne du sol dur et caillouteux. Ajoutez une bâche de pluie et une moustiquaire, et vous avez la combinaison parfaite pour ce qui peut être la meilleure expérience de sommeil en plein air que vous puissiez obtenir.

La polyvalence

Les tentes-hamacs, en particulier les tentes-hamacs hybrides, vous offrent de multiples options pour installer votre abri de vacances. Ils sont légers et faciles à ranger – parfaits pour une journée à la plage ou même simplement pour aménager un endroit confortable dans votre jardin.

La facilité d’installation

L’installation d’un hamac est souvent facile. Dans de nombreux cas, les fabricants de tente hamac suspendu ont mis au point des systèmes encore plus simples et prennent moins de temps à installer qu’une tente traditionnelle. Il suffit de trouver deux à trois arbres et de dérouler la toile.

Comment choisir la bonne tente hamac suspendue en fonction de vos besoins ?

Les adeptes de ces gammes suspendues sont de plus en plus nombreux. De ce fait, il est toujours intéressant de comprendre les particularité de chaque modèle pour vous orienter  naturellement vers le bon choix. 

Le poids

Le poids d’une tente hamac dépend de sa construction, de son matériau et de ses spécificités. Lorsque vous recherchez un hamac de randonnée, vous devrez tenir compte de son poids et de la manière dont il impactera votre expérience de camping. Les modèles ultra légers sont idéaux pour la randonnée ou si vous devez transporter votre tente hamac sur de plus longues distances lors de voyages en sac à dos. 

D’un autre côté, les modèles plus lourds ont souvent plus de fonctionnalités et ont tendance à être plus grands.

Ces particularités supplémentaires telles que des filets anti-insectes et des bâches rendront votre voyage de camping plus confortable et peuvent être nécessaires à de nombreuses reprises. Cependant, ces éléments ajoutent du poids dans la configuration de votre tente hamac.

L’espace

Les hamacs plus longs et plus larges seront généralement plus confortables, surtout si vous avez une corpulence plus grande. Avec cette surface, vous pourrez également faire place à des sacs ou des vêtements directement dans votre tente hamac. 

Par conséquent, avant d’acheter, vous devez vous assurer que la tente est assez grande pour vous accueillir ainsi que tout équipement que vous prévoyez de garder dans votre tente. Pensez à envisager un hamac tente pour deux personnes ou double, même si vous ne l’utilisez que pour vous-même. Ces tentes hamac pour deux personnes sont souvent plus confortables et ont un peu plus d’espace sans ajouter trop de poids.

En outre, orientez-vous vers un hamac au design asymétrique. Ces hamacs vous permettent de vous allonger plus droit, avec la tête et les pieds plus bas qu’ils ne le seraient dans un hamac traditionnel. Vous pouvez maximiser une « mise à plat » si vous vous allongez en diagonale sur un hamac asymétrique.

La robustesse

Les tentes de camping hamac ont un poids maximum d’utilisateurs. Lorsque vous envisagez des tentes hamac, rappelez-vous que le poids maximum fait référence au poids total que vous prévoyez de placer dans la tente. Cela inclut vos sacs, votre nourriture et votre équipement et ne se réfère pas seulement au poids physique de la ou des personnes qui y dormiront.

Placer trop de poids dans votre tente suspendue peut ne pas se voir immédiatement, cependant, cela peut réduire la durée de vie de votre tente de camping hamac.

Tentsile tente hamac
© Tentsile tente suspendue

L’isolation

Vous l’aurez compris, les tentes hamac sont suspendues dans les airs. Cela signifie que même une légère brise d’été pourrait vous donner une sensation de froid pendant la nuit.

Si vous prévoyez de camper toute l’année ou dans des climats plus froids ou dans des régions où il pleut beaucoup, vous voudrez peut-être envisager une tente résistante aux intempéries, dotée d’un double-toit imperméable et offrant une isolation supplémentaire. Pour vous assurer que vous restez bien au chaud, vous pouvez dormir sur un matelas gonflable ou en mousse. Le matelas de sol ajoutera une couche supplémentaire d’isolation. L’inconvénient est que cet ajout peut se déplacer à l’intérieur de votre tente hamac, ce qui rendrait le sommeil inconfortable.

Pour contrer cela, vous pouvez investir dans une tente hamac à double couche. Ces tentes ont un compartiment séparé qui accueille votre matelas de sol. Le coussin est fixé au bas du hamac. Cela rend le sommeil dans la tente hamac plus confortable. Ainsi, vous, votre sac de couchage et votre matelas de sol ne glissez pas. Notez toutefois que cela rend également la tente plus lourde et peut ne pas être idéale pour les voyages en sac à dos.

Une autre option pour ajouter une isolation supplémentaire consiste à utiliser une sous-couche. Cette sous-couette se fixe au bas de votre tente hamac et offre une isolation supplémentaire contre l’air froid. Bien qu’une sous-couette soit une dépense en plus, c’est un excellent moyen de rester au chaud tout en réduisant le poids de votre équipement de camping.

Un bon investissement

Différents kits de hamac auront probablement des fonctionnalités supplémentaires intéressantes. Qu’il s’agisse d’exigences vraiment utiles ou de simples petits détails (notamment les insectes au sol), ses options sont de plus en plus plébiscité.

Lorsque plus d’un campeur dormira dans la tente hamac, plusieurs portes faciliteront l’entrée et la sortie – personne n’aura besoin de grimper sur quelqu’un d’autre ou de faire des manœuvres délicates pour entrer ou sortir de son lieu de couchage.

D’autres caractéristiques telles que des poches de rangement et une superficie plus grande rendront inévitablement la tente plus lourde. Cela peut rendre la tente hamac encombrante et plus difficile à transporter. Cependant, si vous ne la transportez que sur une courte distance et que vous installez la tente au même endroit pendant longtemps sans avoir besoin de la ranger et de la transporter à un nouvel endroit le lendemain, l’espace de stockage supplémentaire et l’espace intérieur augmenteront votre confort et votre expérience du camping.

Les sangles

Les sangles de hamac ne sont généralement que deux sangles solides avec plusieurs petites boucles. La sangle d’arbre est enroulée et fixée autour d’un tronc, et votre hamac se clipse ensuite sur l’une des boucles. 

Certains hamacs ne sont pas vendus avec des sangles. Celles-ci devront être achetées séparément. Une élingue whoopie facilite l’accrochage d’une tente hamac. Elles utilisent un système de boucle et de nœud qui se resserrent lorsque vous placez du poids à l’intérieur du hamac et se détendent légèrement lorsqu’il n’y a pas de poids placé dessus. Cette caractéristique les rend faciles à régler lorsqu’ils ne sont pas sous pression.

hamac tente camping suspendu
© Tentsile tente suspendue

Vous aurez besoin de fixer d’au moins deux sangles – une pour chaque côté de votre hamac pour le fixer. Les sangles de hamac sont plus faciles à installer et plus légères que les sangles whoopie. Pourtant, ils sont également plus lourds et plus difficiles à régler.

Au besoin, recherchez des sangles plus longues. Cela vous donnera plus d’options lorsque vous cherchez un endroit pour suspendre votre hamac.

Les meilleures tentes hamac pour les aventures en plein air

Place à la sélection des meilleures tentes et marques de tente hamac suspendues actuellement sur le marché. Nous avons indiqué les spécificités de chacun des modèles pour rendre votre choix encore plus facile. 

Meilleure tente hamac pour deux personnes : Tentsile tree tente

Tentsile tree tente

Fabriqué avec des matériaux ultra-résistants et résistants aux UV pouvant supporter jusqu’à 400 kg, la marque Tentsile utilise un système d’ancrage à trois points pour élever la tente au-dessus du sol, avec un système unique d’étalonnage du sol pour garder toutes les zones et occupants également pris en charge. 

L’auvent intégré en maille anti-insectes peut être enroulé pour créer une plate-forme en plein air, ou attaché avec une bâche anti-pluie en cas de mauvais temps. Idéal pour les week-ends ou comme camp de base, l’installation est également simple et facile et il y a beaucoup de rangement, avec des poches internes et deux filets sous le plancher. Le même design est également disponible pour trois personnes.

Meilleure tente qui est aussi un hamac : Crua Hybrid

Crua Hybrid

Conçu pour fonctionner soit comme une tente au sol ou comme une tente hamac suspendue, le design innovant et polyvalent du Crua Hybrid comprend : 

  • Un cadre soutenu qui restera en place que ce soit dans les airs ou au sol
  • Une maille anti-insectes pour la protection et respirabilité
  • Un double toit imperméable 
  • Et une doublure intérieure en aluminium réfléchissante pour réguler les températures. 

Capable d’être utilisé toute l’année par tous les temps, ce hamac tente est disponible en taille simple ou double.

Meilleure hamac tente plate : ENO Skylite

ENO Skylite

Par rapport à d’autres tentes hamac qui utilisent la suspension standard en forme de hamac, l’ENO Skylite a un design plat, offrant une plate-forme plate et soutenue pour dormir pour un meilleur confort ergonomique. 

Ceci est rendu possible grâce à un système de cadrage unique, utilisant une barre d’écartement en aluminium pour étirer le hamac à plat, tout en permettant une configuration sans tracas. Avec un filet anti-insectes intégré, il est également extrêmement léger et constitue une excellente option pour le campeur qui a besoin d’un meilleur soutien ergonomique.

Meilleure tente hamac tout usage : Tente hamac tout-en-un Mantis de Hammock

tout-en-un Mantis hammock

Le hamac tente Mantis All-in-One trois saisons par Hammock et léger vérifie toutes les boîtes pour un hamac de tente pour 1 personne par excellence, avec un filet anti-insectes intégré, une couche anti-pluie, des poches intégrées et un tissu doux et confortable ; elle se distingue de tous les autres modèles. Utilisant une suspension sans nœuds, cette tente s’installe et se démonte rapidement. Elle peut se ranger aisément dans un sac compact pour un transport plus facile.

Meilleure tente hamac légère : Hennessy Expedition Asym Zip

Hennessy Expedition Asym Zip

Avec un design minimaliste et asymétrique pour le hamac et sa bâche de pluie réglable, la Hennessy Expedition Asymétrique offre à la fois une protection trois saisons et un support jusqu’à 115 kg tout en pesant un peu plus d’un kilo. 

Une ligne de crête intégrée offre un soutien et une structure dorsale, et la maille invisible protège des insectes et augmente la ventilation. Une autre caractéristique intéressante est que vous pouvez utiliser vos bâtons de randonnée pour convertir le hamac en tente au sol.

Idéal pour le camping traditionnel : ENO JungleNest

ENO JungleNest

S’étendant sur 3 mètres de long avec un filet anti-insectes attaché en forme de canopée qui offre à la fois hauteur et protection contre les insectes, l’ENO JungleNest a un intérieur spacieux et un excellent soutien structurel grâce à un système de suspension Helios intégré léger et sans nœuds. 

Une bâche de pluie DryFly à huit points offre une couverture maximale contre les intempéries et le vent, et l’installation et le démontage sont simplifiés grâce au sac d’emballage fixé à l’extrémité du hamac. Ce hamac peut aire office de tente hiver comme été.

Comment installer la tente suspendue s’il n’y a pas d’arbres ?

Selon l’endroit où vous allez, il n’y aura peut-être pas toujours deux arbres parfaitement espacés auxquels accrocher votre tente hamac. Vous pouvez essentiellement suspendre votre hamac entre deux points solides et sécurisés. Il peut s’agir d’une combinaison de voitures (si vous faites du camping en voiture), de camions, de poteaux et de piquets, et même de bâtiments.

Si vous prévoyez de vous rendre dans un endroit où aucun de ces éléments n’est disponible (comme on le fait lorsqu’on s’aventure en plein air), vous pouvez investir dans un support de hamac portable. Les supports de hamac portables vont des supports de randonnée ultralégers aux supports plus lourds et plus permanents que vous pouvez utiliser dans votre jardin.

Que vous fassiez de la randonnée et que vous vous déplaciez beaucoup ou que vous prévoyiez de camper au même endroit pendant quelques nuits, un kit de tente hamac de camping garantira une expérience plus confortable dans l’ensemble.

Fermer