Écrit par 09:20 Camping & Bivouac

Partir en camping, que des avantages !

avantages camping

Beaucoup de gens ne savent pas encore quoi faire pour les prochaines vacances… Le camping est alors une suggestion idéale si vous voulez sortir de vos habitudes quotidiennes. 

Ces centres d’hôtellerie de plein-air sont de plus en plus appréciés vu les divers avantages qu’ils apportent aux campeurs. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente en détail tous les avantages que vous trouverez en partant en camping en famille, entre ami(e)s ou encore amoureux pour vos futures vacances. 

Une aventure avant tout

Camper c’est synonyme de contact immédiat avec la nature et c’est cet élément principal qui vous permet instantanément de vous détendre. Le première nuit c’est tente, c’est toujours un moment spécial que n’importe quel hôtel ne peut pas l’égaler. 

aventure camping

Toute la journée, vous êtes accompagnés par les sons de la nature : le chant des oiseaux, le bruit des feuilles des arbres, les gouttes de rosée qui perlent sur la toile.es vues autour sont également irremplaçables !

Le camping sous tente est associé à une grande aventure dès le plus jeune âge et c’est l’approche la plus souvent mise en avant pour le dépaysement et l’autonomie de toute la famille.

Bien sûr, la plupart des campeurs sont conscients du fait que les enfants de seulement quelques années ne peuvent dormir plusieurs semaines dans des tentes en plein-air ; bien qu’il y a de plus en plus de familles qui tentent l’expérience pour le plus grand bonheur de leurs loulous. C’est l’aventure avant tout ! 

Les avantages du camping peuvent être aussi très pertinents pour les adolescents qui campent avec des amis ou à proximité du mobil home de leurs parents. Cela permet de créer un atmosphère d’indépendance tout en restant sous le contrôle parental.

En finir avec la routine quotidienne

Dans un premier temps, il faut savoir que partir en camping est considéré comme le type de séjour le plus dépaysant qui soit ! 

Ces hébergements de plein-air permettent de contraster drastiquement avec notre routine annuelle. Submergés par le travail, le ménage et les activités de la vie, il y a la fatigue et la dépression qui peuvent facilement vous toucher. Sans oublier de noter que la Covid-19 oblige certaines personnes à s’enfermer à la maison… 

couper avec la routine

En camping, vous vous retrouverez rapidement loin de tous ces tracas qui nous embrument l’esprit. Vous allez pouvoir faire le plein d’oxygène et d’air frais en vous plongeant en pleine nature. Loin de la pollution de la ville, du bruit des voitures et de l’agitation constante, cet environnement vous offre immédiatement un sentiment de sérénité et de calme. 

Une fois posés sur votre emplacement, toutes vos habitudes vont changer. Vous allez profiter des rayons du soleil, des chants des oiseaux, des repas en plein air, des levers et couchers du soleil, etc. Vivre au gré de la nature en somme.

Ce type d’hébergement nomade vous permet de retrouver du temps pour vous retrouver, mais surtout pour vous ressourcer. Vous n’aurez plus à penser à vos responsabilités, ni à tous vos soucis quotidiens ; vous allez tout simplement profiter de vos vacances. 

Faire des rencontres impromptues

Dans un second temps, partir en camping c’est aussi se faire de nouveaux amis. Vous allez y faire de nouvelles rencontres souvent inoubliables. 

Il faut dire que depuis la pandémie du Coronavirus, on a perdu cet esprit de légèreté, on s’éloigne de nos amis ou on a du apprendre à ne pas les voir pendant un long moment. 

Pour éviter cela, vous pouvez partir en camping entre amis ou apprendre à faire connaissance avec d’autres relations directement sur place. 

faire des rencontres

La convivialité qui règne en camping facilite ces rencontres et les échanges finissent bien souvent avec un apéro dinatoire voire plus si affinités…

Le fait que ces centres de vacances soient en plein air permet un vivre ensemble bien plus chaleureux que dans un hôtel où les rencontres austères du petit-déjeuner flirtent souvent avec des jeux de regards. 

En camping, on partage nos astuces, nos équipements, nos souvenirs, et nos soirées. On est régulièrement amenés à se côtoyer. En effet, les camping se plient généralement en quatre pour vous proposer chaque jour des activités, des loisirs et des animations diverses. Vous allez profiter ensemble de ces infrastructures pour vos vacances. Ce sont des moments de bonheur à partager à plusieurs et permettre des interactions simples autours d’expériences et de souvenirs inégalables.

Gagner en autonomie et liberté à petits prix

Dans un dernier temps, partir en camping présente de nombreux avantages dans la mesure où c’est un format de voyage simplifié et très pratique. Les offres sont diverses quand on parle d’hôtellerie de plein-air. Il y a des choix au niveau des hébergements, des activités, des conforts, etc. Il suffit de déterminer vos besoins et vos attentes en matière de camping. 

De plus, la sécurité est assurée sur ces domaines qui comptent de nombreux estivants. Les lieux de camping sont en effet entourés et protégés par des équipes qui veillent jour et nuit au bien-être des résidents. 

camping pas cher

Ainsi, vous n’aurez qu’à songer aux attractions touristiques et aux centres d’intérêts que vous souhaitez pour vous et votre petite famille.  Pour faire simple, le mot d’ordre c’est la liberté ! 

Il n’y a pas un programme obligatoire à suivre quand vous y serez. Vous êtes libre d’effectuer ce que vous souhaitez du moment que cela ne présente pas un danger pour les autres. De plus, quel que soit le nombre d’étoiles pour lesquelles vous optez, le prix à payer est accessible pour tout le monde en camping. 

Même à petit budget vous aurez votre part de plaisir surtout si le campement possède un parc aquatique, des animateurs et des soirées à thèmes (bien souvent inclus dans le prix initial des emplacements.) Alors, qui a dit que partir en camping n’avaient pas d’avantages ?

Fermer