Écrit par 10:20 Equipement & Accessoires

Quels sont les différents types de vélo électrique ?

type velo assistance electrique

Un vélo électrique n’est rien de plus qu’un vélo avec une assistance motorisée qui permet de se déplacer d’un point à un autre plus facilement et plus rapidement.

De nos jours, c’est un appareil technologique qui est de plus en plus prisé par une population de tous âge monde d’aujourd’hui. Savez-vous qu’on distingue une panoplie de modèles de vélo électrique ? Voici les différents types de modèles qui existent en fonction de son mode d’utilisation et de vos besoins. 

Le vélo électrique pour la ville

Le premier type de modèle électrique mise en vente sur le marché est une gamme spécialement conçue pour la ville. Il s’agissait de rendre plus pratique et rapide les déplacements dans un milieu urbain. Ce type produit est le premier vélo électrique qui a été créé. Actuellement, il est le plus répandu dans le monde.

ville electrique urbain
velo de ville

Le vélo électrique a fait ses preuves avec une utilisation contrastée selon les villes et les régions. Avec l’évolution de la technologie, ces assistances électriques n’ont cessé d’évoluer pour devenir une constante du milieu urbain. Dans le monde actuel, les fabricants essaient encore de trouver des moyens pour assurer un développement à grande vitesse de ces appareils aux succès grandissant.

Un exemplaire destiné à la ville possède des caractéristiques de confort et d’une assistance électrique performante et suffisante pour des déplacements locaux. Ainsi, il est possible de réaliser des trajets sans beaucoup d’efforts. Sans oublier de noter que l’utilisation du vélo électrique en ville est une très bonne idée pour réduire les gaz néfastes dans l’air. 

De plus, ce type de vélo nécessite peu d’entretien et peut même prendre des formes compacts et transportables notamment en van, caravane ou en camping-car.

Les fabricants redoublent d’ingéniosité à ce niveau propose toutes sortes de modèles. Vélo complet, compact, draisienne, trottinette ajustée et motorisée…  Dans les propositions de vélo électrique pliable, le rangement n’est plus un problème. Ces. appareils seront donc réduits au maximum de leur taille une fois pliés. Il est donc possible de les transporter n’importe où si besoin. Il en est ainsi du mini 4 pro, speedway mini 4 pro, minimotors, ninebot max g30, etc.

Le vélo électrique pour la randonnée

Mis à part les déplacements en ville, il y a également les déplacements de grandes envergures que les fabricants de vélos ont repensé. En sortie tous terrains, pour une randonnée ou encore des sentiers plus délicats, l’éventail de modèles est tout aussi vaste.

Petit à petit de plus en plus de vélos électriques ont été inventés pour faire de la randonnée, des escapades plus longues, avec des équipements plus stables et confortables dans la durée. Cela se traduit par une batterie plus puissante, une selle plus profilée et des pneus généralement plus robustes et plus larges.

En effet, se balader en vélo en pleine nature n’est pas du tout facile. Il faut des structures plus solides et présentant des équipements résistants à toutes épreuves. Le type de vélo pour la randonnée est donc au premier abord des appareils plus que performants pour s’affranchir des reliefs les plus ardus. Les articles conçus pour ces excursions permettent aussi de pouvoir franchir des flancs de colline sans souci, faire du VTT dans la neige ou encore pédaler dans le sable sans s’enliser.

velo de randonnee VTT
velo electrique tout terrain

En outre, un vélo électrique de randonnée possède des spécificités au niveau de la géométrie du cadre, de la transmission, du freinage et des éléments de confort. Pour les sorties en montagne on vous recommande vivement de tester les gammes VTT. Le VTTAE (VTT a Assistance Electrique) est doté d’un moteur électrique discret offrant aux utilisateurs plus de plaisir dans l’effort.

Avec l’assistance électrique plus puissante de ces modèles, vous êtes assurés d’aller plus vite et plus loin. Par ailleurs, le vélo électrique pour la randonnée permet de charger des bagages sur le cadre et les supports arrières sans se soucier du poids transporté. 

Les distributeurs de ce type de produit révolutionnaire sont désormais disponible un peu partout en France. En revanche, les amateurs de camping auront plus de mal à trouver des appareils compacts. Il faudra donc penser à s’équiper d’un porte-vélo extérieur si. votre choix s’oriente vers ses modèles.

Le alternatives électriques avec fonctionnalités spéciales 

Il n’y a pas que les vélos pour la ville ou pour les randonnées qui existent sur le marché. Des trottinettes, tricycles et même draisiennes électriques ont vu le jour. Ces dernières offrent des fonctionnalités spéciales mais surtout révolutionnaire pour se déplacer.

Il y a par exemple le vélo cargo à assistance électrique qui peut être intéressant. Il s’agit d’un vélo qui permet de transporter des enfants et du matériel sur des distances importantes et des éventuels reliefs. C’est la version idéale pour les familles ou les professionnels comme les artisans. Il a une capacité de chargement et une facilité de manœuvre incroyable. Ces vélos peuvent être très diversifiés et se trouvent extrêmement pratique à la campagne comme à la ville.

velo cargo
trotinette electrique

Comme nous l’avons brièvement évoqué dans la première section de cet article, vous trouverez des trottinettes électriques qui peuvent aller jusqu’à 50 km/h et même des modèles tous terrains comme la trottinette minimotors, la trottinette dualtron, etc. Vous aurez plaisir à découvrir le dualtron mini, dualtron thunder, dualtron storm et la dualtron ultra 2. 

Enfin, pourquoi ne pas s’orienter directement vers un draisienne assistée pour retrouver les plaisirs de notre enfance tout en gardant une praticité compacte. Ces vélos à la selle rabaissée permettent de se mouvoir facilement sur des courtes distances et à garder un équilibre idéal si vous n’êtes pas adapte du vélo ou de la trottinette. Ces appareils ont des allures de minis vélos mais sont dépourvus de pédales ce qui permet d’avoir une sorte de mini moto motorisée mais limitée à 50 km/h ce qui permet de pouvoir emprunter les pistes cyclables au même titre que les autres usagers.

Fermer