Écrit par 13:49 Nature & Loisirs

Les 5 meilleures randonnées à faire en hiver en France

randonnée hiver france

Lorsque les paysages Français s’emplissent des premières gelées voire d’un joli manteau neigeux, les randonnées ne doivent pas pour autant s’arrêter. Au contraire, pour éliminer toutes les savoureuses spécialités gastronomiques de notre hexagone et s’en réconforter en fin de journée, rien de tel qu’une belle promenade pour découvrir les sommets enneigés.

L’hiver ne doit pas être une excuse pour ne plus mettre le nez dehors, car les sentiers de marche pédestre eux, restent ouverts et vous permettent d’explorer des recoins incroyables tout au long de l’année. Que ce soit à pied ou en raquette, de la Bretagne aux Alpes en passant par Paris, voici les meilleures randonnées à faire en France pendant l’hiver du Nord au Sud et d’Est ou Ouest.

1. Une randonnée en raquette dans le massif du mont-Blanc

randonnee raquettes

Tout comme les Pyrénées, les Alpes sont synonymes de sports d’hiver. Si vous avez déjà fait le tour des pistes et qu’une rando en raquette vous traverse l’esprit, n’hésitez plus ! Les sommets enneigés du massif du Mont-Blanc vous tendent les bras pour découvrir la montagne comme vous ne l’auriez certainement jamais imaginée. 

Chaque année plus de 20 000 alpinistes partent à sa conquête au départ de Chamonix-Mont-Blanc, Saint Gervais ou Megève. Pour marcher dans leurs pas, plusieurs itinéraires de randonnées enneigés sont accessibles en raquettes. Couvrez-vous, enfilez des gants et des chaussettes en laine pour prendre le départ !

Nous vous recommandons vivement la Boucle du Glacier des Bossons qui vous permet de traverser la forêt de Mélèzes et vous offre un panorama exceptionnel sur le glacier à l’arrivée. Le dénivelé est d’environ 300 mètres sur 4 kilomètres et demande généralement deux bonnes heures de marche pour l’atteindre.

Si vous êtes plutôt du côté de Megève, le parcours de randonnée raquette qui s’étend entre le Bois d’Hermance et la Coule vous éblouira également. Entre clairières et immenses sapins enneigés, marchez environ trois heures sur 400 mètres de dénivelé depuis Le Planay pour contempler la vallée d’une beauté extraordinaire. 

2. Une escapade pédestre sur le sentier des Douaniers (GR34) de Bretagne

sentier douaniers bretagne hiver

Pour délaisser les côtes littorales en plein hiver ? L’océan atlantique n’est pas uniquement synonyme de plages de sable fin et de baignades estivales. 

Le célèbre « sentier des douaniers » portant également le titre de GR 34 est un chemin de Grande Randonnée balisée qui parcourt l’ensemble de la région Bretagne sur près de 2000 kilomètres. Bien entendu, il ne s’agit pas de le réaliser de part en part mais bien de réaliser certaines portions en prenant le temps de vous restaurer au chaud dans les restaurants et petites échoppes qui jalonnent le circuit et vous attendent avec de délicieuses galettes et du cidre doux.

Du Mont-Saint-Michel au Morbihan, vous allez pouvoir admirer les différents reliefs qui ponctuent ce territoire incroyable et ses archipels littoraux. Par ailleurs, vous découvrirez l’accueil chaleureux des locaux, et les adorables petites criques qui dissimulent souvent des flottes de petits bateaux pêcheurs qui remontent du poisson frais chaque jour. 

Si vous foulez le sentier lors des fêtes de fin d’année, c’est le moment idéal pour faire une belle balade digestive en famille sur les hautes falaises déchiquetées par le vent iodé et vivifiant de l’océan. Prenez le départ où vous le souhaitez pour 5 kilomètres et plus si affinités… Cet itinéraire de randonnée d’hiver à vraiment de quoi vous couper le souffle et vous donner envie d’y retourner !

3. Une balade hivernale sur le sentier de Grande Randonnée Parisien

balade hiver sentier rando france

Eh oui, Paris compte aussi son circuit de Grande Randonnée qui porte évidemment le numéro GR75 et désormais GR2024 car il accompagnait la candidature de Paris au Jeux Olympiques 2024. Cet itinéraire de rando traverse 9 arrondissements périphériques de la capitale sur 13 tronçons de 4 kilomètres chacun. 

Cette escapade urbaine promet un décor féerique en hiver en raison de son ambiance bucolique et les divers monuments qu’il propose d’admirer. Paris en hiver est plus que magique… Entre ces marchés de Noël, ses vitrines incroyablement décorées et ses jeux de lumières qui débutent dès la fin de l’après-midi… Ce tracé relativement méconnu même par ses habitants mérite vraiment d’être parcouru !

Par ailleurs, l’immense atout de ce sentier balisé c’est qu’il permet de rejoindre des GR adjacents (GR 1, GR 2, GR 22, GR 14, GR 14A et GR 655). Ainsi, le GR de Paris mène les marcheurs auprès de l’élégant château de Chantilly, son hippodrome, mais aussi des villes d’art et d’histoire en passant par des forêts époustouflantes comme le bois de Vincennes et Boulogne, les parcs de la Villette et de Bercy… Cela permet aux parisiens comme aux marcheurs de passage d’explorer et même de redécouvrir plus de 70 espaces verdoyants dans leur manteau d’hiver.  

4. Une rando verdoyante dans le Tarn

randonnee hiver tarn

Dans le Tarn et non loin de la Garonne vous trouverez de magnifiques circuits de randonnées à faire en hiver. Ces parcours sont accessibles à différents niveaux de marcheurs ce qui permet à tous les profils de découvrir différentes parties de la région et notamment des petits villages pittoresques qui valent vraiment le détour. On peut notamment citer : 

  • Les Rocs de Crémaussel du Sidobre
  • Le Sentier du patrimoine à Puycelsi
  • Le sentier pastoral du village d’Ens
  • La Capelette et son belvédère à Dourgne
  • Ou encore Las Planques à Tanus pour les plus aguerris.

Ce dernier chemin de randonnée à faire en hiver est long d’environ 18 kilomètres et d’un niveau difficile ; mais il permet d’explorer l’Histoire des Hommes qui ont façonné cette région de leurs propres mains. Dans la même veine, le circuit des Rocs de Crémaussel du Sidobre est une boucle de la moitié moins de kilomètres d’un niveau plus facile mais n’en est pas moins sublime avec ses rochers granitiques aux formes atypiques. 

Quelles que soient vos envies ou vos capacités physiques, dans le Tarn vous trouverez forcément votre bonheur pour une randonnée à faire en hiver !

5. Une rando enneigée vers les plus beaux lacs des Pyrénées

rando raquette pyrenées

Terminons cette liste des meilleures randonnées à faire en France en hiver avec forcément un parcours à faire les pieds dans la neige. Cap sur les Pyrénées et son joli paysage blanc qui réclame un équipement chaud pour pouvoir profiter confortablement de ses atouts.

Enfilez vos chaussures montantes et vos habits les plus chauds en prévoyant un thermos et une bonne gourde d’eau pour prendre la direction des lacs gelés des Pyrénées. La région compte de superbes sites classés dans lesquels de multiples chemins de randonnées passent et vous promettent des panoramas comme rarement vous en avez vu !

L’office de tourisme situé au niveau du barrage des Bouillouses est un bon point de départ pour obtenir toutes les informations et surtout une carte actualisée avec les différents tracés de randonnées à travers les massifs Pyrénéens. Selon le temps que vous avez devant vous, nous vous conseillons de serpenter vers :

  • Les étangs des Esquits (2h) 
  • La boucle des étangs du Carlit (compter 3h30 pour la découverte des 12 lacs)
  • Ou la seconde boucle du lac d’Aude (avec une durée à peu près similaire de 3h40)

En fonction des conditions climatiques, une randonnée à faire en hiver peut être plus exigeante qu’à une autre période de l’année. Renseignez-vous toujours sur les prévisions météorologiques avant de choisir le sentier qui attise votre curiosité et prévoyez des raquettes ou des crampons en cas de besoin.

Fermer