Écrit par 16:49 Nature & Loisirs

Quelle randonnée faire en Auvergne et alentours ?

randonnée auvergne

La randonnée en Auvergne est l’une des expériences les plus inoubliables que le centre de la France puisse offrir. La région est célèbre pour sa nature sauvage et vierge, dans laquelle la civilisation s’est glissée presque exclusivement sous la forme de petits villages pittoresques. Surtout, les volcans du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, éteints depuis plusieurs millénaires, sont resplendissants de verdure et font battre à la chamade le cœur de bien des randonneurs. 

Mais des régions de randonnée moins connues, comme la Haute-Loire au Sud-Est de l’Auvergne, enchantent également par de belles randonnées dans une nature (presque) intacte.

Alors, que peut vraiment offrir l’Auvergne aux randonneurs ? Quelle est la meilleure période pour partir en randonnée dans cette région ? Où trouver les plus beaux sentiers de randonnée d’Auvergne ? Et dans quelle mesure sont-ils réellement conservés ? Nous avons parcouru l’Auvergne pendant 4 jours et avons essayé d’aller au fond de ces questions.

À l’assaut des lacs et des volcans du Puy-de-Dôme

Dans ce qui est probablement la Chaîne la plus connue d’Auvergne, une soixantaine de volcans éteints depuis longtemps vous invitent à de longues randonnées dépaysantes.

Alors que la plupart d’entre elles peuvent être arpentées lors de promenades tranquilles, le célèbre Puy de Dôme, plus haut sommet de la Chaîne des Puys, exige un peu plus de ceux qui le conquièrent lors d’excursions pédestres au cœur de la France.

Avec ses 1 465 mètres de dénivelé et les 265 mètres de dénivelé à franchir sur 2,29 km, il réveille la soif d’aventure de nombreux randonneurs auvergnats pour cette raison. 

Le chemin des muletiers

Au-delà des dénivelés susmentionnés, certains chemins emblématiques sont à parcourir. Le chemin des muletiers en fait partie.

Il s’agit d’un volet historique des sentiers de randonnée qui aurait servi de voie de pèlerinage à l’époque romaine pour rendre hommage à Mercure dans le temple trônant au sommet du volcan.

randonnee puy de dome

Mais si tout cela vous semble très exigeant pour votre niveau de marche ou que vous n’avez tout simplement pas assez de temps, rassurez-vous : vous pouvez simplement faire un tour de 15 minutes dans le train panoramique ultramoderne jusqu’au sommet du Puy. Ainsi, vous n’aurez plus que la descente dans la vallée à effectuer sur le sentier de randonnée le mieux balisé d’Auvergne. Dans ce cas, il faut tout de même compter 6 km et environ 1h30 de marche, car il faut revenir à pied à la gare ou au Parking du Col de Ceyssat si vous êtes venus en voiture.

Le célèbre sentier du Puy-de-Sancy

Les randonneurs plus confirmés trouveront leur bonheur dans le Massif du Sancy au cœur de l’Auvergne. Ici, autour du Puy de Sancy avec ses 1 886 mètres d’altitude, des chemins pédestres spectaculaires se dessinent le long de falaises escarpées et des vues incroyables attendent les randonneurs les plus en forme. En effet, il faut compter environ 5h30 de marche pour réaliser les 17 kilomètres de ce sentier historique. 

randonnée puy de sancy

Si vous décidez de vous rendre au paradis de la randonnée au Sud du Puy de Dôme Auvergnat, vous devez planifier votre voyage en plein été, sinon vous risquez de rencontrer de la neige et de la glace. Mais les sentiers du Printemps peuvent aussi s’envelopper d’une couverture blanche en hiver et disparaître régulièrement sous des nuages ​​bas jusqu’en avril. Restez donc prudents.

Découvertes des sentiers pédestres dans le Cantal

Les vacanciers qui veulent randonner en Auvergne pendant les mois d’hiver peuvent néanmoins se rassasier en programmaant une halte dans les nombreuses pensions et chambres d’hôtes Auvergnates qui offrent aux randonneurs l’équipement adéquat pour les randonnées en raquettes, et dans le domaine skiable populaire autour du Lioran.

La randonnée de la Combe Nègre

Certains sentiers de randonnée spécialement balisés vous attirent dans la splendeur blanche. C’est le cas de l’itinéraire La Combe Nègre qui mène directement du bout du parking à travers une belle zone forestière, dont le silence solitaire n’est qu’occasionnellement rompu par un ou deux autres skieurs de fond.

randonnée cantal

Cette balade annuelle est rythmée par 13 kilomètres de chemins jalonnés et demanderont une endurance constante pendant près de 3 heures 30 minutes

Si c’est la randonnée hivernale qui vous tente, toute personne arrivant sans raquettes pourra facilement les emprunter au magasin de sport le plus proche du chemin. N’oubliez pas cependant d’emporter des chaussures adaptées ! 

De bonnes chaussures de randonnée devraient faire partie de l’équipement de base de toute personne qui se rend de toute façon en Auvergne pour faire de la randonnée.

Cap sur les chemins pédestres de la Haute-Loire

La Haute-Loire ne peut que très rarement s’affirmer face au massif montagneux du Nord-Ouest de l’Auvergne. Si vous aimez les somptueux volcans d’Auvergne avec un côté plus confortable et une touche de romantisme, c’est l’endroit qu’il vous faut ! 

Par ici, les petits villages sont reliés par des routes et des chemins de gravier peu fréquentés. Ils attendent d’être découverts et explorés lors de marchés semi-alpines effectués en solo ou en petits groupes. Pour le déjeuner, vous pourrez vous arrêter dans un restaurant de village rustique, tandis que le soir, des chambres d’hôtes familiales disposent de lits confortables prêts pour les randonneurs exténués.

En plus des promenades tranquilles entre champs et hauteurs agricoles , la Haute-Loire au située au Sud de l’Auvergne a aussi des sentiers de randonnée exigeants à offrir. 

La boucle de Goudet au pied du Mont Charcon

À fleur de Loire, il ne faut pas se laisser tromper par l’idylle du village romantique de Goudet, qui est gardé par un château en ruine. Ce sentier sommeille au bord des gorges de la Loire et prédispose à une sublime randonnée auvergnate.

Le départ se faufile avec une marche confortable le long de la rivière et avez suffisamment de réserves d’air pour répondre aux salutations amicales des pêcheurs avec un sourire chaleureux.

Mais le chemin monte rapidement et permet de serpenter tranquillement le Mont Charcon qui culmine à 1149 mètres d’altitude. Mais vous serez récompensé par de belles vues sur la vallée de la Loire et des occasions de respirer à l’ombre des arbres verdoyants. La seule chose que vous ne devriez pas espérer ici est un balisage, et les indications que vous trouvez en ligne ne sont fiables que dans une mesure limitée.

randonnée haute loire auvergne

Pensez à télécharger les cartes hors ligne de Maps.Me pour retrouver votre chemin si vous avez du mal à percevoir la boucle. À titre indicatif, cette randonnée en Auvergne affiche environ 12 kilomètres. Et même si la randonnée alpine n’est pas votre fort, cet itinéraire est certainement l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Auvergne.

Fermer