Écrit par 17:20 Equipement & Accessoires

4 vêtements chauds à prendre pour faire du camping

vetement chaud camping

Faire du camping vous expose à la vie en pleine nature. Et à l’extérieur, le mercure est généralement en baisse pendant les soirées ainsi qu’à l’aurore.

De ce fait, dans l’optique de maintenir une température corporelle convenable, vous avez tout intérêt à vous équiper avec des vêtements chauds.

Ceux-ci doivent entre autres allier confort et praticité afin que vous restiez à l’aise lors de vos différentes activités outdoor. Focus sur 4 vêtements chauds que vous devez avoir dans vos affaires de camping.

1. Pour les pieds : des chaussettes douces et chaudes

chaussette camping

De manière générale, si l’on veut réguler la température corporelle, la solution est de réchauffer les extrémités du corps. Raison pour laquelle il faut garder la tête, les oreilles et les pieds au chaud. Pour justement conserver la chaleur des pieds, n’oubliez pas votre chaussette cachemire femme. Cette paire se révèle douce au toucher et présente une multitude d’avantages.

D’abord, il faut savoir que le cachemire constitue un matériau isotherme et isolant. Autrement dit, il garde la chaleur du corps. Ceci, peu importe la température externe — même durant les froids les plus rudes. Ensuite, les paires de chaussettes en cachemire sont très agréables à porter. Il s’agit en effet de paires fines et légères dans lesquelles emmitoufler vos pieds. À part le cachemire, vous pouvez aussi opter pour des chaussettes en laine, tout aussi confortables à porter et doux au toucher.

2. Pour les jambes : un pantalon imperméable

pantalon camping

Comme bivouaquer représente une activité en plein air, vous n’êtes donc pas à l’abri des caprices de la météo. Afin de tenir contre la rosée fraîche du matin, pour faire face aux grandes rafales dans la journée ou encore dans le but de ne pas céder au froid de la nuit, équipez-vous d’un pantalon de camping. Une pièce imperméable ou déperlante est idéale. Ce type de vêtement est aussi généralement isotherme. Ainsi, s’il pleut durant votre aventure, vos jambes resteront au moins au sec et au chaud.

Pensez à choisir un vêtement dans lequel vous êtes à l’aise. Entre autres, vous allez probablement beaucoup marcher ou vous activer avant d’installer votre campement. Mieux vaut alors choisir un pantalon non seulement isotherme et imperméable, mais également résistant. En somme, un vêtement qui résistera à tous vos efforts au cours de la journée.

Quant à la tombée de la nuit, vous serez généralement sous votre tente, hors de portée des pluies fines. Par conséquent, vous pouvez dès lors remplacer votre pantalon imperméable de la journée. Troquez celui-ci contre un legging plus confortable. L’idéal serait de trouver un vêtement avec une doublure en polaire qui vous tiendra au chaud.

3. Pour le buste : une veste en duvet

veste camping

Pour tenir le buste au chaud, n’oubliez pas d’emporter une doudoune durant votre camping. La veste en duvet naturel est celle qui conserve le mieux la chaleur. Ce type de vêtement est fabriqué avec des plumes d’oie ou de canard. Il présente un rapport chaleur/poids plus intéressant qu’une veste en isolant synthétique. De plus, le duvet permet à la veste de devenir plus compressible, plus respirante et plus agréable à porter. En revanche, si vous avez choisi un lieu humide en guise de campement, tournez votre dévolu vers une doudoune synthétique. Celle-ci résiste à l’humidité et sèche en outre plus rapidement. 

Lorsque vous choisissez votre doudoune, sachez que plus celle-ci présente une allure gonflée, plus elle est chaude. Enfin, vous avez le choix entre une veste avec ou sans manches, en fonction de vos exigences. Comme alternative de la doudoune, vous pouvez porter un gros chandail épais lors de votre camping.

4. Pour la tête : un joli bonnet

bonnet camping

Lorsqu’il fait froid, une déperdition plus ou moins importante de chaleur se fait par la tête. Pour tenir votre tête au chaud pendant votre camping, c’est simple : portez un bonnet. D’autant plus que ce ne sont pas les modèles qui manquent : bonnet oversize, bonnet à pompons, docker. Si vous souhaitez une tuque deux-en-un, choisissez alors les modèles qui couvrent à la fois la tête et les oreilles, à l’instar de la chapka et du bonnet péruvien. Pour aller encore plus loin, certains bonnets disposent d’une lampe frontale. Ces modèles vous faciliteront la vie au campement, à la tombée de la nuit. Et si vous avez décidé de camper en hiver, une paire de gants assortis au bonnet vous seront peut-être indispensables pour réchauffer vos mains.

En résumé, il reste toujours important d’apporter des vêtements chauds lorsqu’on fait un camping, car il fait généralement frais la nuit. Attention, prenez soin de ne pas prendre des vêtements en coton. Certes, ce matériau naturel est doux et confortable. Cependant, le coton sèche lentement si jamais il pleut ou bien s’il vous arrive de transpirer dans votre sac de couchage. Résultat ? Vous prenez tout simplement froid.

Fermer