Écrit par 15:09 Camping & Bivouac

Qu’est ce que le glamping ?

tente de luxe

Le mot glamping est défini par la combinaison de deux mots Anglais, « glamorous » et « camping », introduisant la notion de camping de luxe. Les hébergements touristiques de type glamping sont des alternatives proches du camping, mais qui proposent des séjours plus insolites en chalets avec spa, bungalows, cabanes dans les arbres, tipi, yourte, roulotte… incluant tout le confort moderne pour vivre des vacances inédites dans un cadre idyllique. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. 

Les hébergements de style glamping sont de plus en plus courants dans le monde, avec de nombreux avantages par rapport aux hôtels traditionnels.

Loin du bruit de la ville, mais confortable et pratique, car tout est prévu si vous voulez un repos paisible. Ces hébergements de plein-air combinent la liberté qu’elle offre avec un confort digne d’un hôtel cinq étoiles, car elle dispose de literies, des sanitaires privées, un service de restauration et ne nuit pas à l’environnement. En effet, pour ériger ces villages-vacances, les propriétaires n’ont pas à faire de modifications majeures dans la nature ; ils s’adaptent à l’existant. Ainsi, certains centres de villégiatures sont même créés dans des réserves naturelles, tout en satisfaisant à tous les aspects de confort de leurs visiteurs.

Quelle est l’origine de ce type d’hébergement de plein-air ?

Le mouvement glamping a été lancé en 2005 aux États-Unis, mais en réalité cette forme de campement existe depuis plus de dix mille ans puisque les premières preuves d’habitations nomades dans des tipis ont été retracées par des archéologues.

La forme d’un tipi était pratique et aisée à monter et démonter, en particulier pour suivre le gibier. À l’intérieur, les habitants pouvaient y trouver tout le nécessaire pour poursuivre un mode de vie entièrement nomade.

tipi
yourte

Au fil des siècles, la yourte a ensuite fait son apparition, proposant une structure encore plus évoluée mettant en œuvre des poutres et des enchevêtrements de bois pouvant maintenir des toiles tendues pendant des mois durant. Ce campement permettait de jouir d’un espace plus vaste avec de vrais lits et un poêle à bois central.

Des déclinaisons ont ensuite vu le jour pour offrir des tentes impériales pour les sultans chez les Ottomans ou des tentes Safari plus légères en Afrique. 

En Occident, avant la Première Guerre mondiale, le camping était régi par la simplicité de vivre au grand air. Il s’agissait pour la plupart de célibataires qui partaient à pied avec un simple drap ou une vieille tente militaire à la campagne, dans les bois ou à la montagne.

Ces campements où l’on prône majoritairement les nuitées sous toile, mais qui accueillent également les voyageurs en caravanes et les camping-caristes ont été progressivement remplacés par des cabanes sur le Club Med depuis 1957.

Ces habitats éphémères proches de la nature ne sont plus que d’anciens souvenirs face à l’émergence du glamping alliant l’idée du camping bon marché et du facteur confort. C’est même devenu une forme de séjour recherchée dans le monde entier.

glamping tente

Si vous essayez de choisir entre un séjour en glamping et une aventure de camping plus traditionnelle, en réalité chacun a ses propres avantages et qualités à apprécier ; tout dépend de ce que vous recherchez ! 

Envie d’une expérience plus traditionnelle au grand air ? Le camping est peut-être fait pour vous. Ou bien si l’idée de se passer d’eau courante, d’électricité ou de matelas est insupportable pour vous ; le glamping peut être la réponse. 

Le « glamping » est-il un vrai mot ?

Eh bien oui ! Pour le comprendre, il s’agit de faire un petit retour en arrière, il y a plus de 10 ans – le « glamping » était un concept inventé qui combinait les mots glamour et camping pour décrire une expérience de camping élevée. 

Cependant, alors que les voyageurs ont eu un réel engouement pour ce type d’hébergement, le concept s’est répandu comme une traînée de poudre à travers le monde. 

À tel point qu’en 2007, selon Google Trends, de nombreux internautes ont commencé à chercher le mot « glamping » et la plupart de ces recherches venaient d’Irlande et du Royaume-Uni. 

camping plein air confort

En 2010, le terme a commencé à prendre une véritable ampleur et les hôtels de plein-air ont commencé à se pencher sur ces aménagements. Par conséquent en 2014, il a connu une forte hausse de popularité au Royaume-Uni et a commencé à se faire un nom aux États-Unis.

Par conséquent, en 2015, le « glamping » a été officiellement ajouté au dictionnaire de la prestigieuse Oxford University et en 2018, le dictionnaire Merriam-Webster a ajouté le terme à sa liste officielle du vocabulaire qu’elle certifie. Alors, oui, « glamping »  est désormais un vrai mot que l’on peut couramment employé.

Quels sont les avantages de ces centres de villégiature ?

Il existe de nombreuses raisons de faire du glamping. Tout d’abord, bien que cela puisse être plus cher que le camping traditionnel, de nombreuses unités de glamping sont équipées de toilettes et douches privatives ; et offrent des logements souvent plus sécurisants qu’une simple tente. Le glamping est donc une excellente option par tous les temps, ce qui lui donne un avantage sur le camping sous tente traditionnel.

glamping hebergement insolite
tente haut de gamme

De plus, l’un des avantages du camping est qu’il est en grande partie écologique et le glamping ne fait pas exception à cela. Vous constaterez certainement que le glamping est plus respectueux de l’environnement que vous ne le pensiez au départ.

D’une part, si vous comparez un séjour glamping à un séjour à l’hôtel, le glamping l’emporte la plupart du temps sur le respect de l’environnement et les commodités qui restent très modernes (douches et WC privatifs, WIFI, électricité, services de ménage et de restauration…). 

D’autre part, de nombreux sites de glamping ont des panneaux solaires installés pour générer au moins la majeure partie de l’électricité qu’ils utilisent, et consomment souvent moins d’électricité et d’eau qu’un séjour dans un hôtel, car ils nécessitent moins d’entretien quotidien. 

De même, alors que les campeurs seront souvent confinés dans une petite zone d’un camping, avec le glamping, vous pourrez potentiellement séjourner dans des endroits magnifiques à proximité de stations balnéaires ou dans des parcs renommés et aménagés pour accueillir de nombreux visiteurs. 

lieu glamping

En réservant un hébergement en glamping, votre logement aura généralement une atmosphère intimiste et privilégiée, isolé des autres clients. Ainsi, cela pourra vous plonger dans une ambiance peu éloignée de certaines maisonnettes de berger situées au milieu de nulle part ou des cabanes dans les arbres au-dessus du sol, mais votre point de vue et les commodités saura bien plus haut de gamme que ce qu’on pu vivre les générations précédentes. Vous l’aurez donc compris, ces parcs résidentiels sont donc une option parfaite pour vivre une expérience insolite sans les désagréments habitels de la vie au grand air.

Quels sont les différents types de glamping ?

Les gamme des hébergements en glamping actuellement disponibles dans les lieux touristiques sont vastes. Là où le glamping traditionnel est souvent associé aux tentes aménagées probablement en raison des racines profondes du camping, il y a tellement d’autres lieux où vous pourriez imaginer dormir. 

Les lodges de luxe avec spa privatif sont une option plus sécurisante pour des vacances par tous les temps. Ils sont plutôt destinés aux amoureux de la nature, contrairement aux cabanes perchées qui offrent souvent une approche plus « retour aux sources » et qui séduisent davantage les explorateurs.

dome vacances insolite
cabane dans les arbres

Pour un vrai dépaysement, n’hésitez pas à innover en réservant un week-end inédit dans une cabane dans les arbres ou dans une roulotte aménagée. Ces derniers ont souvent une touche plus originale et décalée que d’autres formes de glamping. Voici quelques exemples qui vous offriront de telles opportunités :

  • Mobil-home : Ces bungalows ont tout le confort sommaire et offrent un toit au-dessus de votre tête, quatre murs et un lit pour dormir. Pas besoin de vous soucier de monter une tente ou de gonfler un matelas pneumatique.
  • Cottage de luxe : Ces logements de vacances haut de gamme offrent le même confort qu’un mobile home mais comprennent également une kitchenette, une salle de bain privée, une terrasse avec barbecue et bien plus encore… 
  • Cabanes dans les arbres : Quel que soit votre âge, il y a quelque chose d’intrinsèquement attrayant dans les cabanes dans les arbres. Et bien que vous en ayez eu une dans votre jeunesse, les cabanes dans les arbres modernes sont un moyen étonnant de vivre une expérience unique en plein air. Entièrement sécurisé, avec toutes les commodités familières, vous ne pouvez pas vivre une meilleure aventure que celle de replonger en enfance avec un petit déjeuner glissé chaque matin dans un panier que vous devez remonter avec une corde. séjour dépaysant garanti !
  • Tente Safari : Vous les avez sans doute vues dans des films, perchées dans un endroit exotique et offrant une existence confortable aux aventuriers loin de chez eux. Pourquoi ne pas essayer d’en louer une pour vous-même ? Avec beaucoup tout le mobilier essentiel à des vacances au grand air, les tentes safaris comportent aussi  l’électricité, des cuisines entièrement fonctionnelles et des rangements. Les tentes safari sont un mariage parfait entre confort et aventure.
  • Tipi et Yourte : Ces variantes circulaires des tentes modernes que nous plantons aujourd’hui présentent des murs plus rigides et sont entièrement fermées. Vous pouvez même trouver des yourtes avec électricité, eau courante, un vrai lit double et plus encore. alors, prêt(e)s  à sauter le pas du glamping ?
Fermer