Écrit par 13:09 Camping & Bivouac

C’est quoi un camping municipal ? Avantages et inconvénients

camping municipal

Un camping municipal est un terrain de campement public géré par la commune sur lequel il est implanté ou par le conseil régional qui le régi. Ce centre touristique dispose de toute l’infrastructure et les aménagements nécessaires à l’accueil des touristes de passage ou de voyageurs temporaires aux quatre coins de la France mais également dans les DOM-TOM.

La gestion des salariés, la réception et l’entretien de ce village-vacances est intégralement effectué par la commune ou la collectivité dont il dépend. Par conséquent, à l’instar des terrains de campings privés et des parcs résidentiels de plein-air, les campings municipaux sont subventionnés par l’État ce qui explique leurs tarifs beaucoup plus attractifs que leurs homologues. Cependant, ils représentent une concurrence non négligeable pour les campings privés car ils bénéficient des mêmes classements étoilés, mais à des prix imbattables.

De nos jours, les campings publics constituent près d’un cinquième de l’offre touristique présente dans le secteur de l’hôtellerie de plein-air.

Quelles sont les caractéristiques d’un camping public ?

La création et la gestion d’un camping par une commune est encouragée par une jurisprudence favorable, qui observe dans une certaine mesure un intérêt public et pour le développement local. C’est ainsi que ces espaces verdoyants ont vu le jour par milliers lors de l’amendement des congés payés en France en 1936. 

L’année suivante, près de 1,5 millions de Français profitaient de ces congés financés par leur employeur pour partir en vacances. Les campings municipaux ont été pris d’assaut permettant à des milliers de familles Françaises de pouvoir partir en vacances chaque année. 

camping communal

Actuellement, ces pôles touristiques représentent encore un des symboles des vacances populaires et accessibles, dont le coût modeste offre la possibilité de profiter de moments de partage dans les stations balnéaires les plus prisées et vers des zones classées que beaucoup de personnes n’auraient peut-être jamais la possibilité d’aller explorer.

Dans la grande majorité des cas, le service fourni par un camping municipal constitue une fonction à caractère administratif dont le budget est voté et attribué annuellement. Sa gestion peut être faite directement sous la forme d’une régie municipale et son régime juridique d’exploitation est convenu aux articles L.2221-2 et suivants du code général des collectivités territoriales (CGCT).

Quels sont les avantages d’un camping municipal ?

L’avantage principal d’un camping communal, est d’être ouvert à l’année dans les agglomérations majeures et sur un plus large volet saisonnier dans les régions balnéaires. Cela permet aux estivants de tous âges de partir hors saison pour profiter d’un lieu de vacances pas cher et relativement paisible.

En effet, certains terrains de camping municipal sont idéalement situés et vous permettront de découvrir les plus belles villes de France. Si dans certaines régions l’atmosphère du camping traditionnel reste inchangée, un nombre de plus en plus important de municipalités ont compris que leur terrain de campement pouvait apporter une plus-value touristique indéniable à leur commune. 

Ainsi, depuis plusieurs années, on observe donc une montée en gamme de ces centres de villégiature publics, avec un effort particulier sur les hébergements proposés et les prestations de loisirs. 

avantages camping municipal

Tout comme pour les campings ouverts à titre privés, ils sont également réglementés par le classement étoilé des établissements de tourisme, ce qui vous permet en un clin d’œil de visualiser les commodités présentes sur place. Globalement, les campings urbains sont classés 1 à 3 étoiles, et certains établissements peuvent obtenir jusqu’à 4 étoiles en raison de leur positionnement, de blocs sanitaires propres, d’un parc aquatique avec piscine et toboggan, d’animations tout au long de la journée, de mobil-homes ou encore d’un espace épicerie et restauration. 

Si vous cherchez à tout prix des vacances pas chères, optez donc en priorité pour un emplacement dans un camping communal. Vous y trouverez tous les aménagements modernes et plus encore… à des prix défiant toute concurrence !

Quels sont les inconvénients d’un camping géré par une commune ?

Si tenté qu’il en ait face à l’engouement permanent des touristes venus du monde entier pour séjourner à la belle étoile, les campings municipaux ont également leur part de déconvenues.

camping public

En premier lieu, selon une étude réalisée par l’Insee en 2017, les campings gérés par des collectivités locales fournissent en moyenne une trentaine d’emplacements en moins que les campings privés. Cette problématique est soulevée par le fait que les centres de vacances publics disposent de terrains moins vastes et qu’ils doivent les diviser pour également construire des infrastructures permanentes à leurs résidents annuels (complexes sportifs, salles des fêtes, locaux communaux, écoles, crèches, etc).

Ce critère restreignant leur capacité d’accueil engendre des emplacements réservés d’une année sur l’autre quelle que soit la saison. 

D’autre part, malgré leur tarification attractive, il convient de noter qu’un camping municipal est une structure publique qui doit tout de même procéder au prélèvement d’une taxe de séjour imposée par personne et par jour de résidence d’un estivant lors de son passage dans la municipalité. Toutefois, dans la plupart des stations balnéaires, un camping municipal demeure un lieu d’hébergement de plein-air particulièrement attractif.

Fermer