Écrit par 16:01 Camping & Bivouac

9 bonnes raisons d’opter pour le camping pour vos prochaines vacances

avantages camping

Pour les vacances, de plus en plus de monde s’intéresse au camping. Que l’on compte louer des mobiles homes à la montagne ou à la mer, des caravanes, des camping-cars, des toiles de tente ou autre, cette idée garantit tout simplement une expérience inoubliable. 

Ces moments de convivialité font partie de souvenirs mémorables à partager en famille, entre ami(e)s et même en couple. 

Pour ceux qui restent encore réticents devant l’idée de se tourner vers cette option, voici donc les principales raisons de s’y lancer.

1. Un moyen de rompre avec la routine

Quand on décide de partir en vacances, c’est surtout pour se couper avec le train-train quotidien. 

Le camping constitue justement une solution efficace pour être totalement dépaysé. C’est en effet un moment privilégié pour changer ses habitudes, notamment en étant au contact de la nature. Le bruit des oiseaux, des feuilles qui se frôlent, les mouvements du ruisseau adjacent… Soufflez, vous allez enfin pouvoir vous reposer.

2. Une occasion de vivre au rythme du soleil

En louant un mobil-home à la campagne, ou en plantant votre toile de tente par exemple, vous aurez l’opportunité de vous reconnecter avec la nature en vous levant avec les rayons du soleil et le chant des oiseaux. 

À la tombée de la nuit, vous pourrez profiter pleinement d’un dîner au soleil couchant. Et pour terminer la journée en beauté, programmez une veillée pour admirer les étoiles.

vie camping

3. Une possibilité de toujours manger dehors

Quoi de mieux que de manger dehors pour mieux se détendre et profiter de la nature le temps de quelques jours ? En camping, dès que vous mettrez un pied hors de votre logement, vous serez déjà au grand air. 

Ainsi, vous pourrez bien vivre et manger en plein air matin, midi, et soir. Ce contexte simple est tout simplement un liberté très agréable !

4. Aucun ménage à faire

Un autre avantage de se tourner vers le camping pour vos prochaines vacances est de n’avoir aucun ménage à faire tout au long de votre séjour. 

Sauf si vous avez réservé un chalet ou un mobil home, il n’y aura ni état des lieux ni de coup de balai, même si vous faites tomber des miettes ! 😉

5. Une bonne manière de prendre son temps

Lors d’un séjour en camping, vous aurez également l’opportunité de prendre le temps de bien vous réveiller, mais pas seulement… 

Vous allez pouvoir vivre lentement, profiter des choses douces de la vie comme aller acheter son petit déjeuner à l’épicerie du coin, faire une sieste sous les arbres, bronzer sur une plage les pieds dans le sable, et tant d’activités gratuites qui vous feront vous sentir vraiment libéré ! etc. 

6. Une occasion de parler des langues étrangères

En passant des vacances en camping, vous aurez certainement l’occasion de rencontrer des campeurs anglais, allemands, italiens, espagnols, hollandais, américains, etc. 

Grâce à cela, vous aurez encore plus de dépaysement et les échanges pour  discuter avec eux et découvrir leur langue resteront certainement dans les annales !

7. Un moment opportun pour laisser les tout-petits s’amuser en toute liberté

Le camping est aussi un lieu de vacances bénéfique pour les enfants. Il s’agit en effet d’un grand jardin à la fois fermé et sécurisé. Les bouts de chou auront de ce fait l’occasion de courir ou de faire du vélo en toute liberté. 

Et cerise sur la gâteau, la plupart des villages de vacances en plein-air compte désormais des parcs aquatiques avec toboggans, des kids club et même des soirées à thèmes (magiciens, karaoké, danse, etc) spécialement pour eux. 

fete camping

8. Un séjour flexible

Pour ceux qui adorent explorer de nouveaux horizons, louer un camping-car, un van ou tout simplement embarquer avec une simple toile de tente est tout ce qu’il leur faut ! 

En procédant de la sorte, vous pourrez filer au gré de vos envies des endroits inaccessibles, intimistes et avec bien souvent des vues imprenables. Si vous aimez ne pas avoir d’horaires, ne pas savoir où vous allez dormir le soir, et découvrir des perspectives inédites. Vous avez la solution idéale ! Le camping n’est plus une option mais un véritable mode de vie qui vous tend les bras.

9. Une relaxation assurée

Dormir dans une tente, un bungalow dans les bois ou une caravane, c’est un peu comme dormir chez soi. 

Étant donné qu’on ne partage pas un hôtel ou une maison avec d’autres personnes, on se sent plus à l’aise. Dans ce cocon sur-mesure, la détente est garantie, sans se soucier du temps qui passe ! De plus, certains hôtels de plein-air vous proposent des centres aquatiques avec spa, sauna, hammam, jacuzzis (compris dans le tarif de l’hébergement). 

Comment cette ultime raison ne peut-elle pas vous convaincre de partir en vacances en camping ? A vous le calme, le luxe et la volupté !

Fermer