Écrit par 15:28 Camping & Bivouac

Comment se préparer à un départ en camping ?

depart en camping

Savez-vous que pour profiter à fond des avantages du camping, il faut d’abord bien planifier votre séjour ? Il est vrai que pour beaucoup, ce type de voyage c’est l’aventure et la spontanéité avant tout… 

Par conséquent, les étapes de préparation sont assez rapides à mettre en place afin de vous garantir un séjour sur mesure. 

Pour vous aider efficacement, nous avons décidé de vous livrer les 3 points clés pour vivre des expériences inoubliables en camping. 

Veillez à trois étapes clés

Afin de partir l’esprit léger, il faut choisir votre type de voyage souhaité, trouver un emplacement adapté à vos besoins et à ceux de votre famille, tout en songeant aux équipements nécessaires pour camper.

1. Choisir le type de séjour

Pour préparer votre séjour en camping, la première chose à faire est de choisir votre mode d’hébergement désiré. Avec cette première étape, il est question de définir et de choisir le type de séjour que vous attendez en camping. 

Cela dépend d’un côté de l’expérience attendue en plein-air mais aussi des activités que vous voulez trouver dans le domaine. Il y a diverses façons de faire du camping. Le choix va se porter sur vos envies et la période de départ. 

À noter que ce choix aura un impact sur le confort, les activités et votre budget. Lorsqu’on parle de type de voyage ; on entends : 

  • Camping classique
  • Glamping
  • Camping-randonnée
  • Road trip en camping-car, etc. 
glamping

La réservation dépend également du type de logement attendu en camping. Il y a divers hébergements possibles avec ce mode de vacances. Mis à part la tente, il est aussi possible de camper en :

  • Caravane
  • Camping-car
  • Mobile-home
  • Chalet
  • Yourte
  • Tipi, etc. 

Vous avez largement le choix en ce qui concerne le type de logement à adopter en fonction de votre désir de changement afin de rompre avec votre routine quotidienne.

2. Réserver l’emplacement de plein-air

Une fois que vous avez choisi votre style d’hébergement en camping pour votre futur départ, il est temps de trouver votre place au sein du centre de vacances.

Cette dernière dépendra bien entendu du mode de camping que vous aurez choisi. Par exemple, pour un camping traditionnel, il est obligatoire de trouver un emplacement où vous pouvez planter votre tente et garer votre camping-car ou votre caravane. 

Ce dernier dépendra également de la destination choisie. Mais avant tout, vous devez choisir un environnement qui vous convient. 

Le camping oblige un contact avec la nature. Ce contact peut être fait auprès de la plage, en montagne, près d’un lac, etc. Si vous aimez la chaleur, la proximité avec un bord de mer ou d’étang est idéale. Plus à l’aise avec une température ambiante ou basse, la montagne sera adaptée. 

Par ailleurs, le lieu de destination dépendra aussi des activités que vous souhaitez trouver sur place. Il faut choisir un lieu de camping qui peut proposer de nombreux loisirs, surtout si vous partez avec vos enfants. Ainsi, vous pourrez vous reposer tout en garantissant à vos chérubins un séjour actif avec un kids club animé par une équipe spécialisée ou un parc aquatique ou un game parc adapté à leur énergie.

profiter camping

Réunir les équipements pour le camping

La préparation d’un départ en camping se termine par le rassemblement des équipements nécessaires en campement. Ils seront à acheter selon le type d’hébergement, les activités et le budget dédié à ce séjour. 

En général, en camping, il une tente, un tapis de sol, un sac de couchage, un réchaud à gaz, un auvent pour le camping-car, des sacs à dos. À cela s’ajoutent les équipements nécessaires à votre confort : les vêtements, les trousses de bain et quelques accessoires. 

Les affaires supplémentaires dépendent des activités. Par exemple, pour faire de la plongée sous-marine, il faut du matériel de plongée de type palmes, tuba, masque, etc. 

À savoir que certaines des affaires supplémentaires sont déjà disponibles sur les lieux de camping. Au lieu d’en acheter, vous pouvez alors louer ce dont vous avez besoin lors de vos activités en camping. 

De plus, dans les stations balnéaires et villes de proximité, il est fréquent de voir des loueurs de vélo, de planches de surf, ou des centres équestres proposant des cours ou des locations de matériels à la journée à la semaine. Pensez à les répertorier et à réserver à l’avance votre départ en camping pour ne pas vous retrouver au dépourvu une fois sur place.

Fermer