Écrit par 07:11 Camping & Bivouac

Où camper en France ? Tous nos conseils

camper en france

La France est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. En effet, ce beau pays attire chaque année des millions de visiteurs en provenance des quatre coins de la planète. Et pour cause ? En plus de sa richesse historique indéniable qui se reflète à travers les multiples monuments éparpillés à travers son territoire et sa gastronomie raffinée, l’Hexagone propose une large gamme d’activités. Cette contrée est, par exemple, idéale pour le camping.

Voici notre sélection des sites et endroits à découvrir pour un camping réussi en France.

Meilleurs sites pour camper au bord de la mer

Pour réussir un camping en France, il ne suffit pas de choisir au hasard un emplacement où planter sa tente ou stationner son camping-car. D’autant plus que le succès de votre séjour ne dépend pas uniquement de la sélection de l’endroit et de la région où déposer vos bagages.

Toutefois, il faut bien l’avouer que le choix de la destination est important pour le succès de votre séjour. Sur le site https://www.univers-vacances.fr/camping, vous pouvez trouver de nombreuses suggestions intéressantes pour vous aider à prendre la bonne décision.

Si vous souhaitez effectuer un camping tout en ayant accès au bord de mer, nous vous présentons ici un tour d’horizon des destinations à ne pas manquer :

  • Saint Jean de Monts
  • Biscarosse
  • Lacanau
mer camping

Saint Jean de Monts

Vous souhaitez concilier camping et bord de mer, farniente et promenade ? Saint Jean de Monts est la destination qu’il vous faut. Cette commune située entre les Sables d’Olonne et l’Ile de Noirmoutier propose des expériences diverses, adaptées à tous les goûts. Elle possède de nombreuses plages paradisiaques où vous pouvez avoir droit à une superbe vue sur la mer et profiter de la brise marine en toute tranquillité. Elle met également à disposition de ses visiteurs plusieurs sentiers parfaits pour la randonnée à pied ou à vélo. Par ailleurs, de magnifiques sites qui conviennent au trail en forêt s’y trouvent. 

Biscarrosse

Biscarosse est une destination touristique qui a beaucoup à offrir aux voyageurs, dont sa richesse culturelle. Un séjour là-bas vous permet de découvrir des monuments impressionnants et de goûter aux spécialités culinaires landaises.

Cette commune attire également les touristes qui souhaitent camper à proximité de la mer. Grâce à cette expérience, vous pouvez profiter du paysage idyllique de cette localité à moindre coût et de vous adonner à diverses activités aquatiques : surf, voile, etc.

Lors d’un camping à Biscarrosse, n’oubliez pas non plus de flâner au centre-ville. Un passage dans ce quartier vous permet de découvrir l’histoire de la ville. Il s’agit aussi de l’endroit idéal pour faire du shopping.

Lacanau

Si vous vous demandez où camper en France pour avoir accès à la mer et bénéficier d’un décor idyllique, Lacanau peut être la réponse. C’est une destination envoûtante parfaite pour un séjour en famille ou entre amis

Que vous souhaitez camper en France sous une tente, en caravane ou dans un camping-car, Lacanau est à même de répondre à vos exigences. Côté divertissements, cette commune dispose de nombreux sites parfaits pour une randonnée pédestre ou en vélo. Elle possède aussi des bandes de sable adaptées au farniente et des forêts de pins idéales pour une promenade à l’ombre.

Le lac de Lacanau se prête à diverses activités nautiques comme le paddle, le kitesurf ou la planche à voile.

camping france

Les lieux parfaits pour le camping en pleine nature

La France regorge également de sites adaptés au camping sauvage. Voici notre liste des destinations à privilégier si vous souhaitez planter votre tente en pleine nature :

  • parc naturel régional des volcans d’Auvergne
  • parc national des écrins
  • parc naturel régional du Vercors

Parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Avec ses 395 068 ha, il s’agit du plus vaste parc naturel régional de la France métropolitaine. Cette réserve constitue un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs d’aventures. C’est également une destination intéressante pour le camping sauvage.

La visite de ce sanctuaire vous donne l’occasion de découvrir les célèbres volcans auvergnats. Ces derniers témoignent de l’ancienne activité volcanique dans la région. 

Pour réussir votre camping au sein de cette réserve naturelle, il est crucial de respecter certaines réglementations. Dans ce parc, vous pouvez uniquement bivouaquer. En revanche, il est formellement interdit d’y allumer du feu afin d’éviter les incendies.

Parc national des Écrins

C’est le parc national le plus haut du pays. Cette réserve compte, en effet, près de 150 sommets qui excèdent les 3 000 m d’altitude. En plus de ces montagnes imposantes, le site dispose également de plusieurs lacs placides.

On y recense plusieurs glaciers, dont le glacier blanc que vous pouvez découvrir lors d’une randonnée relativement facile avec un dénivelé positif de près de 600 m. On peut aussi citer les glaciers de la Meije dont l’accès est particulièrement difficile.

Pendant la visite de ce parc, vous avez la possibilité de dormir à la belle étoile si la météo est bonne. Sinon, vous pouvez y faire un bivouac entre 19 h et 9 h.

montagne camping

Parc naturel régional du Vercors

Pour un camping sauvage réussi en France, vous pouvez faire cap au parc naturel régional du Vercors. Là-bas, vous avez droit à un décor magnifique. Côté divertissement, vous pouvez y effectuer des randonnées qui mènent parfois à plus de 2 000 m d’altitude.

Les amoureux de la faune sauvage y seront particulièrement choyés. En effet, cette visite leur permet d’admirer différentes espèces animales, dont des cerfs, des bouquetins, des tétra lyres, etc. Sachez que vous pouvez faire un bivouac dans ce parc entre 17 h et 9 h.

Camper en France : nos conseils

En plus du choix de la destination, il y a des conseils à mettre en application pour réussir vos vacances en camping. N’oubliez pas de réserver votre emplacement. Établissez à l’avance les équipements et matériels nécessaires lors de votre voyage. Juste avant votre départ, vérifiez s’il ne vous manque rien. Pour cela, vous pouvez utiliser une liste qui répertorie les éléments indispensables pendant votre camping : sac de couchage, lampe torche, trousse de premiers secours, ustensiles de cuisine, etc.

Informez-vous également sur la météo. Vous pouvez alors modifier votre programme en fonction des prévisions. Pour finir, pour bien camper en France ne négligez pas vos provisions alimentaires. Vous pouvez, par exemple, emporter des sauces ou encore des condiments afin de préparer de bons petits plats en toute facilité.

Fermer