14:37 Camping & Bivouac

Obtenir des étoiles pour votre camping : les clés du succès

comment obtenir des etoiles pour un camping ?

Dans un marché en constante évolution, le classement par étoiles d’un établissement est un critère de choix essentiel pour les vacanciers. Pour un gérant de camping, il peut être intéressant de savoir comment obtenir ou encore améliorer le nombre d’étoiles attribué à son établissement.

Nous vous dévoilons aujourd’hui les informations et conseils utiles pour mieux comprendre et maitriser ce processus.

Sommaire

Le système de classement officiel des campings français

En France, la classification des hébergements touristiques est régie par le Code du tourisme. La procédure de classement des campings fait l’objet d’une réglementation spécifique encadrée par l’organisme Atout France.

Cet organisme propose une grille d’évaluation basée sur plusieurs critères et qui permet d’évaluer les prestations et services offerts par un établissement. Les évaluations sont ensuite traduites en nombre d’étoiles, allant de 1 à 5, le classement étant valable pour une durée de 5 ans.

Les critères pris en compte pour la classification des campings

Afin de garantir une certaine transparence dans le processus d’évaluation, Atout France a mis en place une grille d’évaluation composée de cinq grands thèmes et porte principalement sur :

  1. La superficie du terrain,
  2. Les emplacements réservés aux tentes,
  3. Les emplacements réservés aux mobil-homes et aux caravanes,
  4. La qualité de l’accueil et des services rendus aux clients,
  5. Les équipements et installations sanitaires.

Dans chaque catégorie, des points sont attribués selon la qualité des prestations offertes. Cela permet d’établir un score global pour l’ensemble de l’établissement qui servira à déterminer le nombre d’étoiles attribué.

Comment augmenter le nombre d’étoiles de votre camping ?

Pour obtenir plus d’étoiles et ainsi proposer une offre plus attractive, il est essentiel de cibler les principaux axes d’amélioration de son établissement.

Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de vos infrastructures et services :

Miser sur l’emplacement et la superficie du terrain

La surface totale du jardin est un critère primordial pour l’attribution des étoiles. Avoir un grand espace vert permet d’accueillir plus de vacanciers et d’offrir un meilleur confort à chacun d’entre eux.

Plus votre surface sera vaste, plus vous aurez de choix dans l’aménagement des espaces verts (présence d’un étang, création de jardins-terrasses, etc.). N’hésitez pas à réaménager ou même agrandir votre terrain si cela est possible.

Optimiser les emplacements réservés aux tentes, mobil-homes et caravanes

L’espace alloué aux hébergements doit être soigneusement étudié pour offrir un maximum de confort et d’intimité aux vacanciers. L’aménagement des emplacements doit permettre de circuler facilement et de conserver une certaine intimité entre chaque locataire.

gagner des etoiles pour un camping

De plus, il est nécessaire de veiller à la qualité des hébergements proposés (propreté, état général, etc.) pour obtenir un meilleur classement.

Améliorer l’accueil et les services proposés

La qualité de l’accueil et des services sont des critères essentiels pour le classement de votre établissement. Pour les améliorer, pensez à :

  • Former régulièrement votre personnel,
  • Proposer des animations variées et adaptées à tous les publics,
  • Rendre accessible et convivial les espaces communs,
  • Adapter vos services en fonction des demandes spécifiques de vos clients (navettes, paniers-repas personnalisés, etc.).

En d’autres termes, faciliter au maximum le séjour de vos vacanciers et leur faire vivre une expérience inoubliable.

Mettre en avant ses équipements et installations sanitaires

Enfin, la qualité des équipements et installations sanitaires est un critère déterminant dans l’obtention d’étoiles supplémentaires.

Assurez-vous que les infrastructures soient propres, bien entretenues et accessibles par tous :

  • Mettre en place des horaires d’ouverture larges et adaptés,
  • Veiller à la propreté des installations,
  • Effectuer régulièrement des travaux d’aménagement ou de rénovation si nécessaire.

La qualité de vos équipements sanitaires doit être une priorité pour que vos vacanciers se sentent à l’aise et en confiance.

La procédure à suivre pour obtenir ou renouveler le classement par étoiles

Lorsque vous estimez que votre camping répond aux critères d’un certain nombre d’étoiles, vous devez entamer la démarche auprès d’Atout France. Voici les étapes à suivre :

  1. Compléter un dossier de demande de classement et y joindre tous les documents justificatifs nécessaires,
  2. Adressez votre dossier à Atout France qui instruira votre demande (évaluation à distance) et, si besoin, missionnera un organisme évaluateur indépendant,
  3. Participer à une visite de contrôle sur site effectuée par l’organisme évaluateur,
  4. Recevoir la décision finale d’Atout France : attribution du nombre d’étoiles et remise d’une plaque officielle à apposer sur la façade de votre établissement.

Le classement par étoiles est une reconnaissance officielle de la qualité de votre établissement, gage de confiance pour les vacanciers.

En suivant ces conseils et en travaillant régulièrement sur l’amélioration des critères d’évaluation, vous maximiserez vos chances d’obtenir les précieuses étoiles qui amèneront plus de clients dans votre camping.

Fermer