Le camping, qu’il soit pratiqué de manière traditionnelle, en bivouac ou sous forme de road trip, connaît un véritable essor ces dernières années. En France, le nombre de campeurs a augmenté de 10 % entre 2019 et 2023. Cette montée en popularité déclenchée après les confinements du Covid peut être expliquée par une envie de retour à la nature et à la liberté, loin des contraintes du quotidien.
Cependant, cette quête de liberté s’accompagne souvent de défis logistiques : comment se loger confortablement tout en restant mobile ? Comment s’installer rapidement sans sacrifier le confort ou la sécurité ? C’est dans ce contexte que la tente de toit s’impose comme une solution idéale, alliant montage facile, confort, et adaptabilité. Notre ami le Bigfoot nous explique aujourd’hui pourquoi c’est son mode de camping préféré !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une tente de toit ?
La tente de toit est une tente à armature rigide qui se fixe sur les barres de toit d’un véhicule. La plupart des véhicules sont compatibles, de la citadine au 4×4 et même sur un van ! Ce type de tente se distingue par son installation en hauteur, qui permet de s’éloigner du sol. En campant en hauteur, vous échappez à l’humidité du sol ainsi qu’aux insectes rampants (ce qui explique leur énorme succès en Australie).
Elles permettent d’ajouter une couche de sécurité puisqu’il est plus difficile d’accéder à votre lieu de couchage et particulièrement si vous repliez l’échelle la nuit. Pour finir, le fait d’être en hauteur peut potentiellement vous aider à avoir moins chaud, en récupérant plus de vent.
Les avantages des tentes de toit pour le camping
Il existe plusieurs types de tentes de toit pour le camping : les souples et les rigides. Ces appellations font référence aux modes de stockages de ces dernières. Les tentes de toit souples sont des tentes classiques avec une structure tubulaire qui se replie et qui doit être protégée par une housse lorsque vous conduisez.
Elles sont la plupart du temps plus spacieuses et plus abordables que les tentes de toit rigides qui se replient dans une sorte de coffre de toit. Ces dernières sont de manière générale plus petites et plus faciles à déployer en plus d’être bien protégées lorsque vous roulez.
Installation facile
Le premier atout des tentes de toit est leur facilité et leur rapidité d’installation. Contrairement aux tentes traditionnelles, une tente de toit se déploie en quelques instants. Oubliez le montage pénible d’une tente classique, les pieds dans la boue pour finir avec une tente mal tendue qui vous tombe dessus pendant la nuit. Une tente de toit se déplie facilement avec sa structure rigide permettant de loger jusqu’à 3 personnes ! Garez-vous, retirez la housse, installez le plancher et l’échelle et enfin déployez la structure en moins de 3 minutes.
Gain de place
Installer une tente sur le toit de votre véhicule permet de libérer de l’espace à l’intérieur. En effet, l’intérieur de votre voiture ou de votre vent peut alors être utilisé pour stocker des équipements supplémentaires, comme de la nourriture, des ustensiles de cuisine, des accessoires de camping ou même pour loger des campeurs supplémentaires !
Mobilité accrue, confort et adaptabilité
La tente de toit est synonyme de liberté. Elle permet de changer de campement en un clin d’œil, sans avoir à démonter une tente traditionnelle, souvent laborieuse à plier et ranger. Elle s’adapte aussi bien aux terrains plats qu’aux terrains accidentés, ce qui permet de camper là où les tentes classiques ne le peuvent pas (on se souvient tous d’une nuit avec un caillou sous votre tapis de sol). De plus, la plupart sont équipées d’un véritable matelas, que vous n’aurez donc pas à gonfler ni à ranger, puisqu’il se déplie automatiquement avec la tente.
Nuit en hauteur
Cette caractéristique permet d’éviter l’humidité du sol, qui peut rendre les nuits inconfortables et les matins désagréables. De plus, en étant surélevé, vous êtes à l’abri des insectes et animaux, ce qui est particulièrement utile dans certaines régions où la faune peut représenter un problème. De la même manière, vous serez moins facilement sujet aux agressions, puisque vous deviendrez une cible plus difficile à atteindre.
Pour finir, la tente de toit présente la plupart des avantages d’une tente de camping traditionnelle : moustiquaire contre les insectes, aérations pour ne pas avoir chaud, etc. En revanche, elles représentent un coût supplémentaire et demande de la manutention et du bricolage lors de la première installation sur votre véhicule. De plus, elles influeront sur la consommation de votre voiture, puisqu’elles créent une résistance au vent supplémentaire.